Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A19W0094

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 janvier 2020.

Table des matières

Atterrissage dur

WestJet Encore
Bombardier DHC-8-402, C-FKWE
Aéroport international d’Edmonton (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un DHC-8-402 De Havilland de WestJet Encore (immatriculation C-FKWE) assurait le vol WEN3362 de Fort McMurray (Alberta) (CYMM) à Edmonton (Alberta) (CYEG), avec 4 membres d’équipage et 70 passagers à bord. Lors de l’atterrissage sur la piste 12, l’aéronef a eu un contact anormal avec la piste. Après avoir dégagé la piste 12, sur la voie de circulation A2, l’équipage de conduite s’est aperçu que les pneus avant avaient éclaté. En raison du temps orageux, le personnel de la compagnie de maintenance n’a pas été en mesure de changer les deux pneus avant pendant environ 40 minutes. Après le débarquement des passagers à la porte d’embarquement, une inspection plus détaillée de l’aéronef a révélé que le revêtement du fuselage était ondulé et que la porte du train avant gauche, la cloison de pressurisation avant et l’ensemble du train avant étaient endommagés. On n’a signalé aucune blessure parmi les passagers et les membres d’équipage.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-01-17

Rapport d’enquête : atterrissage dur à Edmonton (Alberta) en juillet 2019
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Wade Fontaine

Wade Fontaine est enquêteur régional principal - Opérations à la Direction des enquêtes aéronautiques de la région de l’Ouest. Il s’est joint au BST en 2019 après 25 ans d'expérience dans les domaines de la police, des opérations navales, de la sécurité des vols de l’Aviation royale canadienne et de la consultation en aéronautique.

Depuis son départ des Forces canadiennes en 2011, il a fourni des services contractuels de pilotage et de sécurité pour des services de vol de compagnies aériennes et en aviation d’affaires, et a contribué à l’élaboration d’instructions de sécurité aérienne à l’échelle nationale et internationale.

Wade possède une vaste expérience et a complété des études de niveau professionnel dans le domaine des systèmes de gestion de la sécurité et des enquêtes sur les événements aéronautiques.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.