Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport maritime M16A0327

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 novembre 2017.

Table des matières

Naufrage et perte de vie subséquente

Bateau de pêche Pop's Pride
Cap Spear (Terre-Neuve-et-Labrador)

Voir le rapport final

L'événement

Le 6 septembre 2016, on a signalé le retard du bateau de pêche Pop’s Pride avec quatre personnes à bord, après avoir constaté qu’il n’était pas retourné à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) à partir des lieux de pêche au large de Cape Spear (Terre-Neuve-et-Labrador). Plusieurs navires ont participé à une recherche, pendant laquelle les corps de deux personnes décédées ont été récupérés. Le bateau immergé a été récupéré le lendemain. Deux personnes n’ont pas été retrouvées, et on présume qu’elles se sont noyées.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-11-27

Une sortie en mer dans des conditions météorologiques défavorables a mené au naufrage fatal du bateau de pêche Pop's Pride au large de Terre-Neuve-et-Labrador, en 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-09-07

Le BST envoie une équipe à Saint Jean (Terre-Neuve et Labrador) suite au naufrage d’un bateau de pêchee
Dartmouth (Nouvelle Écosse), le 7 septembre 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Saint Jean, (Terre-Neuve) suite au naufrage d’un bateau de pêche qui a entraîné la perte de vie de deux pêcheurs. Deux autres pêcheurs sont toujours portés disparus. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Shannon Pittman

Shannon Pittman est enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2014. Avant de se joindre BST, M. Pittman a passé 20 ans au service de la Garde côtière canadienne, travaillant sur la côte atlantique du Canada et dans l’Arctique à bord de navires de recherche et sauvetage, de déglaçage, de mouillage de bouées et de recherche scientifique. M. Pittman est titulaire d’un brevet de capitaine, ainsi que d’un baccalauréat en technologie – Sciences nautiques du Collège de la Garde côtière canadienne / Collège universitaire du Cap-Breton à Sydney (Nouvelle-Écosse).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.