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Enquête sur la sécurité du transport maritime M16P0062

UpdateCette enquête est terminée. Le rapport a été publié le 27 mars 2018.

Table des matières

Échouement de chalands

Remorqueur H.M. Scout remorquant les chalands
HM Blue Horizon et HM Tacoma
Victoria (Colombie-Britannique)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 2 mars 2016, le remorqueur H.M. Scout a perdu sa remorque lorsque le câble de remorque s’est rompu, 0,4 miles marins au sud de Victoria, en Colombie-Britannique. Les barges H.M. Tacoma et H.M. Blue Horizon se sont échouées par la suite sur la côte sud de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le câble de remorquage cassé a nui à l'hélice du remorqueur, et le remorqueur est revenu à Victoria à faible vitesse. Aucune pollution ni aucun blessé n’a été signalé.


Ressources pour les médias

Communique

2017-05-10

Une gestion inadéquate des risques a entraîné l’échouement de deux barges près de Victoria (Colombie-Britannique) en mars 2016
Lire le communique

Avis de déploiement

2016-03-04

Le BST envoie une équipe à Victoria (Colombie-Britannique) suite à l’échouement de deux chalands lors du remorquage
Richmond (Colombie-Britannique) le 4 mars 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Victoria (Colombie-Britannique) suite à l'échouement de deux chalands remorqués par le remorqueur H.M. Scout. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ramanbir Mangat

Ramanbir a commencé sa carrière en tant que cadet avec Stolt Tankers, où il a occupé plusieurs postes de service en mer et à terre. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du transport maritime et a travaillé avec des pétroliers/chimiquiers dans des opérations commerciales, la gestion technique des navires, les systèmes de gestion environnementale et l'évaluation des navires.

Ramanbir a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Middlesex à Londres, un diplôme national supérieur en sciences nautiques de la Warsash Maritime Academy à Southampton et un certificat en gestion de projets de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours du Canada et du Royaume-Uni.

Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.