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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17P0406

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 juin 2018.

Table des matières

Collision entre une barge et une drague

Drague FRPD 309
Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 5 décembre 2017, la drague FRPD 309 a perdu sa propulsion et est entrée en collision avec la barge EVCO 60, qui était remorquée par le remorqueur Storm Wave sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. La drague et la barge ont subi des dommages. Le BST a ouvert une enquête sur l'accident.


Ressources pour les médias

Communiqués

2018-06-26

Rapport d'enquête : Collision d'une drague contre un chaland, décembre 2017 (C.-B.)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-12-05

Le BST envoie une équipe suite à une collision entre une drague et une barge dans le bras Sud du fleuve Fraser (Colombie-Britannique)
Vancouver (Colombie-Britannique), le 5 décembre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à une collision entre une drague et une barge dans le bras Sud du fleuve Fraser (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Clinton Rebeiro

Clinton Rebeiro a commencé sa carrière comme officier de pont et est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours de Transports Canada. Au cours de ses 25 ans dans le secteur maritime, M. Rebeiro a occupé plusieurs postes, à la fois en mer et à terre, avec ExxonMobil, Shell et BC Ferries. Il a travaillé, entre autres, sur des navires-citernes, des méthaniers et des traversiers rouliers pour passagers, et a de l'expérience en pilotage, en navigation commerciale et en évaluation des navires.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.