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Enquête sur la sécurité du transport maritime M20C0188

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 août 2022.

Table des matières

Abordage

Navires de marchandises générales Florence Spirit et Alanis
Canal Welland (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 juillet 2020, les navires de marchandises générales Florence Spirit et Alanis se sont abordés près du point milliaire 16 dans le canal Welland (Ontario). Les structures des coques des deux navires ont été lourdement endommagées. Aucune blessure ni pollution n’a été signalée.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-08-29

Les forces hydrodynamiques, combinées à la proximité de la berge, ont causé l’abordage entre les navires de marchandises Florence Spirit et Alanis dans le Canal Welland (Ontario) en juillet 2020
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2020-03-30

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs suite à une collision entre les navires Alanis et Florence Spirit dans le canal Welland, en Ontario

Québec (Québec), le 12 juillet 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à une collision survenue hier entre les navires Alanis et Florence Spirit dans le canal Welland, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.

Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Yevgen Lezhankin

Yevgen Lezhankin a joint le BST à titre d'enquêteur au sein de la région centrale à la Direction des enquêtes (Marine) en 2018. Yevgen est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, et a travaillé en mer pendant 22 ans, en naviguant à l’échelle internationale et dans l’Est du Canada. Yevgen travaillait comme inspecteur de la sécurité maritime de Transports Canada à Port-Cartier et à Québec. Yevgen est diplômé de l’Académie maritime d’Odessa et d’un baccalauréat en navigation.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.