Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21V0143

Voici un résumé d’un événement de catégorie 5 pour lequel le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs. L’enquête est maintenant terminée.

Mise à jour le 20 octobre 2021.

Table des matières

Incendie possiblement lié à des activités ferroviaires

Environs du point milliaire 98,14, subdivision d’Ashcroft du Canadien National
Lytton (Colombie-Britannique) (tel que rapporté par le BC Wildfire Service)



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

L’événement

Le 30 juin 2021, vers 16 h 48, heure avancée du Pacifique (HAP), un incendie a été signalé près de l’emprise ferroviaire du Canadien National (CN), à proximité du point milliaire 98,14 de la subdivision d’Ashcroft du CN, tout juste à l’ouest de la ville de Lytton (Colombie-Britannique). L’incendie s’est propagé rapidement en raison de la chaleur et de la sécheresse extrêmes ainsi que de forts vents, et a ultimement dévasté la majorité des bâtiments du centre-ville.

Figure 1. Bord nord du passage à niveau du point milliaire 98.14 de la subdivision d’Ashcroft, vu de l’ouest - endroit où le BC Wildfire Service soupçonne que l’incendie a débuté. (Source : BST)
Bord nord du passage à niveau du point milliaire 98.14 de la  subdivision d’Ashcroft, vu de l’ouest - endroit où le BC Wildfire Service soupçonne  que l’incendie a débuté. (Source : BST)

Le train C73152-29, un train-bloc de charbon (157 wagons) chargé qui se dirigeait vers l’ouest, propulsé par des locomotives du CP et exploité par une équipe du CN, a été le dernier train à passer par Lytton dans la subdivision d’Ashcroft du CN avant le premier signalement d’un incendie. Le train a traversé la zone où l’incendie se serait déclaré vers 16 h 30, soit environ 18 minutes avant le signalement de l’incendie. Il roulait à 25 mi/h (40 km/h) avec le manipulateur au régime faible à modéré pour maintenir sa vitesse. Le train CP 300-29 a été le dernier à traverser la région de Lytton en direction est dans la subdivision de Thompson du CP avant le premier signalement de l’incendie. Aucun événement n’a été signalé au BST par le CN ou le CP, et ni l’un ni l’autre n’avaient été informés d’un tel événement lorsque le BST les a questionnés à ce sujet.

Participation du BST

À la lumière de renseignements supplémentaires reçus de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du British Columbia Wildfire Service (BCWS) ainsi que de la présence de matériel roulant à proximité de l’incendie quelques minutes seulement avant le 1er signalement de l’incendie, le BST avait des motifs raisonnables de croire qu’il s’agissait d’une situation ou d’une condition qui aurait pu causer un accident ou un incident (c.-à-d. un incendie causé par du matériel roulant).

Le 9 juillet 2021, le BST a envoyé un enquêteur pour recueillir des renseignements, examiner et photographier les lieux de l’événement et évaluer les circonstances de l’événement pour déterminer si le matériel roulant qui est passé par Lytton aurait pu causer ou alimenter un incendie.

Évaluation du BST

Le BST a pris les mesures suivantes pour évaluer les circonstances de l’événement :

Analyse d’échantillons de substances

Consignateurs de locomotive

Figure 2. Image de l’enregistrement vidéo orienté vers l'avant de la locomotive de tête du train C73152-29 à l’approche du passage à niveau au point milliaire 98.14 à 16 h 29 HAP (Source: Canadien Pacifique)
Image de l’enregistrement vidéo  orienté vers l'avant de la locomotive de tête du train C73152-29 à  l’approche du passage à niveau au point milliaire 98.14 à 16 h 29  HAP (Source: Canadien Pacifique)

Essais en charge

Au cours de ces essais, le moteur diesel est porté à son régime de fonctionnement maximal pendant que la locomotive est immobile, et la puissance produite est mesurée. Aucune étincelle n’a été constatée lors des essais en charge des 3 locomotives. Les cheminées d’échappement des locomotives ont également été inspectées et ne présentaient pas d’accumulation de carbone.

Autres activités d’enquête

Conclusion

Un incendie doit être signalé au BST en tant qu’événement de transport si l’on sait que l’exploitation de matériel ferroviaire roulant le cause ou l’alimente. Aucune des compagnies de chemin de fer ayant du matériel roulant qui traverse la région n’a signalé un tel événement au BST.

Le BST a mené un important travail d’enquête pour déterminer s’il y avait un lien certain entre les activités d’exploitation ferroviaire dans Lytton (Colombie-Britannique) et l’incendie qui a détruit la ville le 30 juin 2021.

L’enquête du BST n’a permis de cerner aucun lien entre les activités d’exploitation ferroviaire et l’incendie. Au-delà d’une enquête de catégorie 5 du BST, aucun effort supplémentaire n’est justifié à moins que de nouveaux renseignements n’établissent qu’un événement à signaler au BST (c.-à-d. un accident ou un incident mettant en cause du matériel roulant) s’est produit.

Le BC Wildfire Service enquête toujours sur le feu de forêt. La GRC mène une enquête préliminaire afin de déterminer s’il y a lieu de mener une enquête criminelle parallèle.

Figure 3. Vidéo orientée vers l’avant de la locomotive de tête du train C73152-29, vers 16 h 30 (HAP), faisant face à l’ouest, alors que le train approche du passage à niveau du point milliaire 98.14 (Source : Canadien Pacifique)
Vidéo orientée vers l’avant de la locomotive de tête du train C73152-29,  vers 16 h 30 (HAP), faisant face à l’ouest, alors que le train  approche du passage à niveau du point milliaire 98.14 (Source : Canadien  Pacifique)

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-10-14

L’enquête du BST sur l’incendie de Lytton ne permet pas d’établir de lien avec les opérations ferroviaires
Lire le communiqué de presse

Avis aux médias

2021-10-13

Le BST présentera le résultat de son enquête sur de possibles liens entre des activités ferroviaires et l’incendie à Lytton (Colombie-Britannique) en juin 2021
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement

2021-07-09

Le BST déploie une équipe d'enquêteurs à Lytton (Colombie-Britannique) à la suite d'un incendie impliquant possiblement un train

Richmond (Colombie-Britannique) 9 juillet 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d'un incendie impliquant possiblement un train de marchandises survenu à Lytton (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.

Document d'information

2021-07-15

Principales causes d'un incendie dans le secteur du transport ferroviaire au Canada
Lire le document d'information


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de James Carmichael

James Carmichael travaille au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2008. Il a été au cours de ces années un enquêteur chevronné dans un bon nombre d'enquêtes dans l'Ouest canadien.

Avant de travailler au BST, M. Carmichael a occupé des postes au sein des services de la mécanique de quatre différentes compagnies de chemin de fer. M. Carmichael a travaillé pour le British Columbia Railway (BCR) de 1980 à 2004, où il a acquis une expérience considérable dans le secteur de la mécanique. Il a notamment occupé le poste de wagonnier et a monté les échelons jusqu'à l'obtention d'un poste de gestion et a été nommé au titre de superviseur général de l'atelier de matériel remorqué. Au cours des 4 années suivantes, M. Carmichael a travaillé pour le Canadien National et pour le Canadien Pacifique à titre de superviseur des services de la mécanique. Il a également œuvré au sein des compagnies de chemin de fer OmniTRAX Carlton Trail, Hudson Bay et Okanagan Valley en tant que directeur régional. De plus, il détient les certifications de technicien des matières dangereuses et de spécialiste des wagons-citernes et a été membre de l'équipe d'intervention d'urgence du BCR. M. Carmichael vit à Vernon (Colombie Britannique).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.