Language selection

News release

Associated links (M19A0025)

Fatal sinking of the Captain Jim in 2019 attributed to compromised stability following vessel modifications

Dartmouth, Nova Scotia, 23 September 2021 — Drawing attention to vessel modifications that may compromise a vessel’s stability and affect the safety of its crew and passengers, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its investigation report (M19A0025) into a fatal sinking that occurred in 2019 near Eastern Passage, Nova Scotia.

In the early morning of 29 January 2019, the Captain Jim was en route to Eastern Passage, Nova Scotia, returning from an oil tanker that was anchored in the approaches to Halifax Harbour. Water began entering the vessel through an open freeing port. The amount of water that entered the hull quickly exceeded the capacity of the bilge pumps, and at approximately 0207 Atlantic Standard Time, the vessel became disabled 2.8 nautical miles from its destination. There were two crew members and one passenger on board. Prior to the vessel sinking, one of the crew members and the passenger managed to board the vessel’s life raft and were rescued by a Halifax Harbour pilot boat. Divers recovered the body of the other crew member inside the vessel’s wheelhouse later that day.

The investigation found that the vessel’s owner had installed freeing ports on the Captain Jim’s hull in order to allow water to drain overboard, however this reduced the vessel’s freeboard and rendered it vulnerable to water ingress. If vessel modifications are not adequately assessed for their safety implications, there is a risk that those modifications may unknowingly compromise a vessel’s stability, affecting the safety of the vessel’s crew and passengers.

The investigation also looked at decision making, safety management and regulatory surveillance as part of this occurrence. Shortly after the high-water bilge alarm sounded and water was observed accumulating on deck, the master decided to attempt to return to calmer waters. His decision was influenced by his many years of experience at sea. This experience did not provide him with the technical proficiency needed to fully understand the stability implications of the water ingress and therefore appreciate the urgency of the unfolding situation. Moreover, the company did not have a method for ensuring that vessel modifications that could affect stability were assessed, that operators and crews were familiar with stability principles as they applied to company vessels, and that all operators held the necessary certification. In addition, surveillance by the regulator did not assess vessel modifications for their safety implications.

Safety management and regulatory surveillance are Watchlist 2020 issues. As this occurrence demonstrates, if a vessel operator’s processes for managing safety are missing key elements, and there is no requirement for a formal audited safety management system, there is a risk that vessels will be unknowingly operated in a manner that compromises the safety of those on board. The issue of regulatory surveillance will remain on the Watchlist until Transport Canada provides more oversight of the commercial vessel inspection process by demonstrating that its surveillance and monitoring are effective in ensuring that authorized representatives and recognized organizations are ensuring compliance with regulatory requirements.

Following the occurrence, the company changed some policies related to crewing and vessel operation, including ensuring that only certified personnel operate its vessels. It also now requires that its vessels be inspected and function-tested on a quarterly basis.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (M19A0025)

Naufrage mortel du Captain Jim en 2019 : des modifications au bateau ont compromis sa stabilité

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 23 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (M19A0025) sur un naufrage mortel survenu en 2019 près d’Eastern Passage (Nouvelle-Écosse). Le BST a attiré l’attention sur les modifications apportées aux navires qui peuvent compromettre la stabilité des navires et avoir une incidence sur la sécurité de leur équipage et de leurs passagers.

Tôt le matin du 29 janvier 2019, le Captain Jim faisait route vers Eastern Passage (Nouvelle-Écosse). Il revenait d’un pétrolier qui était ancré dans les atterrages du havre de Halifax. De l’eau a commencé à pénétrer dans le bateau par un sabord de décharge ouvert. La quantité d’eau qui est entrée dans la coque a dépassé rapidement la capacité des pompes de cale et, vers 2 h 07, heure normale de l’Atlantique, le bateau est devenu désemparé à 2,8 milles marins de sa destination. Il y avait deux membres d’équipage et un passager à bord. Avant que le bateau ne coule, l’un des membres d’équipage et le passager ont réussi à monter à bord du radeau de sauvetage et ont été secourus par un bateau-pilote du havre de Halifax. Des plongeurs ont retrouvé le corps de l’autre membre de l’équipage dans la timonerie du bateau plus tard dans la journée.

L’enquête a révélé que le propriétaire du bateau avait installé des sabords de décharge sur la coque du Captain Jim afin de permettre à l’eau de s’écouler par-dessus bord, mais que cela a réduit le franc-bord du bateau et l’a rendu vulnérable à l’infiltration d’eau. Si les modifications apportées à un navire ne sont pas évaluées de façon adéquate quant à leurs répercussions sur la sécurité, il y a un risque que ces modifications compromettent sans le savoir la stabilité du navire, ce qui entraîne des répercussions sur la sécurité de l’équipage et des passagers du navire.

L’enquête a également porté sur la prise de décisions, la gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire dans le cadre de cet événement. Peu après que l’alarme de haut niveau d’eau de cale s’est déclenchée et que l’on a observé une accumulation d’eau sur le pont, le capitaine a décidé de tenter de regagner des eaux plus calmes. Sa décision a été influencée par ses nombreuses années d’expérience en mer. Toutefois, cette expérience ne lui a pas permis d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour comprendre pleinement les conséquences de l’infiltration d’eau sur la stabilité et, par conséquent, pour reconnaître l’urgence de la situation. De plus, la compagnie ne disposait pas d’une méthode pour s’assurer que les modifications apportées aux navires susceptibles d’influer sur la stabilité étaient évaluées, que les exploitants et les équipages connaissaient les principes de stabilité applicables aux navires de la compagnie et que tous les exploitants étaient titulaires des certificats nécessaires. En outre, la surveillance par l’organisme de réglementation n’a pas permis d’évaluer les modifications apportées au bateau en fonction de leurs répercussions sur la sécurité.

La gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire sont des enjeux figurant sur la Liste de surveillance 2020. Comme le démontre cet événement, si les processus de gestion de la sécurité d’un exploitant de navire manquent d’éléments clés et qu’il n’y a pas d’exigence relative à un système de gestion de la sécurité officiel vérifié, il y a un risque que les navires soient exploités d’une manière qui compromet la sécurité des personnes à bord de façon involontaire. L’enjeu de la surveillance réglementaire restera sur la Liste de surveillance jusqu’à ce que Transports Canada assure une plus grande surveillance du processus d’inspection des navires commerciaux en démontrant que sa supervision et sa surveillance sont efficaces pour veiller à ce que les représentants autorisés et les organismes reconnus respectent les exigences réglementaires.

À la suite de l’événement, la compagnie a modifié certaines politiques relatives à l’affectation des équipages et à l’exploitation des navires, notamment en veillant à ce que seul du personnel certifié exploite ses navires. En outre, la compagnie exige désormais que ses navires soient inspectés et assujettis à une mise à l’essai du fonctionnement chaque trimestre.

Consultez la page d’enquête pour obtenir de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca