Écologisation des opérations gouvernementales du BST pour 2014-2015

  1. Approche:

    • L'approche du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à l'égard de l'écologisation des opérations du gouvernement demeure la même : son but est d'encourager les considérations écologiques dans les opérations courantes d'achat et de liquidation de biens. Pour soutenir davantage l'écologisation des opérations, on prévoit de la formation au niveau gestionnaire/client, laquelle comprendra l'engagement sur le plan des processus.

  2. Processus et contrôles de gestion:

    • Le BST continue de se servir des méthodes d’approvisionnement écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
    • Le BST a déjà adopté la Stratégie de gestion des déchets électroniques du gouvernement fédéral pour l’élimination du matériel électronique et électrique, et continuera de suivre cette stratégie.
    • En 2014-2015, les modèles de demandes de proposition, de contrats de demandes de biens et de contrats de services seront révisés avec les clients pour cerner les possibilités d’inclure des considérations environnementales dans les documents de sollicitation et dans les contrats. Les directives de passation des marchés et les politiques contractuelles du BST seront modifiées pour inclure des énoncés de travail des clients qui reflèteront leurs considérations environnementales. De plus, les utilisateurs de cartes d’acquisition seront encouragés à participer à l’écologisation des opérations en raison de leur impact collectif.
    • Le BST adoptera des lignes directrices et utilisera les spécifications d’approvisionnement écologique, et mettra en place des critères d’évaluation et une méthodologie de sélection écologiques (p. ex. : analyse des coûts du cycle de vie).

  3. Établir des objectifs: Le BST s’est fixé les objectifs suivants :

    • Une proportion de 90 % des achats du BST (valeur en dollars) se fera par l’entremise des méthodes d’approvisionnement de TPSGC.
    • S’assurer que tous les employés détenant un pouvoir de signature délégué (gestionnaires et détenteurs de cartes d’achat) reçoivent une formation sur les achats écologiques.
    • Le personnel du BST responsable de l’approvisionnement et de la gestion du matériel devra recevoir une formation sur les achats écologiques ou avoir reçu une telle formation.

  4. Atteinte des objectifs:L’organisation rendra compte de ces objectifs dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015.