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Liste de surveillance 2010

Exploitation de trains plus longs et plus lourds

Inscrit à la liste de surveillance le 16 août 2010

Problème

L'exploitation en toute sécurité des trains plus longs et plus lourds peut être compromise en raison de la conduite et la formation inappropriées des trains.

Contexte

Des trains de marchandises parcourent le pays chaque jour. La longueur de chaque train et la façon dont les wagons sont placés – ou la formation du train – ont une incidence sur la façon dont les forces agissent pendant la manœuvre des trains. Par exemple, des wagons plus légers ralentissent et accélèrent plus vite que des wagons plus lourds, ce qui peut engendrer des forces de traction et de poussée perturbatrices susceptibles de faire dérailler le trainNote de bas de page 1. Cet effet est plus prononcé dans les trains plus longs, surtout lorsque des wagons vides sont situés à l'avant. Depuis 2000, le BST a fait enquête sur au moins 12 déraillementsNote de bas de page 2 dans lesquels les forces exercées sur les trains étaient un facteur causal ou un facteur contributif, et le problème prend de l'ampleur. Non seulement les trains en cause dans des déraillements en voie principale sont-ils plus lourds que jamais, mais ils sont aussi plus longs – au-delà de 25 % de plus qu'il y a 15 ans à peine.Note de bas de page 3 Certains des trains plus longs et plus lourds d'aujourd'hui dépassent les trois kilomètres de longueur et contiennent 150 wagons ou plus. Ces trains sont de plus en plus utilisés partout au Canada, y compris dans les couloirs les plus achalandésNote de bas de page 4. Les conséquences de tout déraillement peuvent donc s'en trouver amplifiées, et il importe de voir à ce que les personnes qui repèrent et surveillent les risques puissent les atténuer.

Solution

À la suite du déraillement, en 2007, d'un train de marchandises près de Cobourg (Ontario), le BST a de nouveau attiré l'attention sur la configuration des trains et le freinage, exprimant sa préoccupation du fait que des mesures efficaces n'avaient pas été prises pour réduire les risques persistants de déraillementNote de bas de page 5.

Le BST a publié quatre autres communications de sécurité depuis 2001Note de bas de page 6, traitant toutes de l'exploitation en toute sécurité de trains plus longs et plus lourds. Pourtant, certaines compagnies ferroviaires n'ont pas pris suffisamment de mesures pour gérer en toute sécurité ces forces exercées sur les trains.