
Bulletin trimestriel du BST — Deuxième trimestre 2015-2016
ISSN 2369-7962
Octobre 2015
Message de la présidente
Au BST, nous avons fait preuve de diligence dans la réalisation de notre mandat en publiant 11 rapports d’enquête et en déployant notre personnel sur les lieux de 12 nouveaux événements de transport partout au pays depuis mon dernier message au début de juillet. En outre, nous avons continué à souligner le 25e anniversaire du BST par la publication de trois vidéos mettant en vedette nos employés, ainsi que un nouveau article de blogue rédigé par un employé.
Au cours du dernier trimestre, nous avons achevé la consultation des intervenants. Celle-ci nous a permis d’en savoir plus sur les perceptions et attitudes générales des intervenants par rapport au mandat, aux produits et aux services du BST. Je tiens à remercier personnellement ceux d'entre vous qui avez pris le temps de participer, soit en remplissant le sondage en ligne ou en prenant part à une entrevue téléphonique. Vos commentaires vont nous aider dans notre quête d’excellence dans la prestation de nos services, et je peux vous assurer que nous nous pencherons sur les domaines où une amélioration est nécessaire. Le rapport est accessible ici.
L'automne s'annonce chargé. Nous continuerons à publier nos rapports d'enquête, et nous aborderons certains des problèmes soulevés lors de la consultation des intervenants. Je vous remercie pour votre collaboration et votre soutien continus, alors que nous continuons à promouvoir la sécurité des transports ensemble.
Kathy Fox
Enquêtes complétées
- La méconnaissance de la voie navigable a contribué à l'échouement, en juillet 2014, du vraquier Amakusa Island à Prince Rupert (Colombie-Britannique) (septembre 2015)
- L'absence de balises standards a causé la collision entre un hélicoptère et un fil électrique près de Sept-Îles (Québec) en mai 2014 (août 2015)
- Des coupures de courant et une gestion inefficace des ressources à la passerelle ont causé l'échouement du vraquier Atlantic Erie en juin 2014 (août 2015)
- Une communication radio mal comprise a causé l'abordage entre un pilotine et un petit navire à passagers dans le port de Saint John (Nouveau-Brunswick) en août 2014 (août 2015)
- Une infiltration d'eau a mené au chavirement d'un petit bateau de pêche en 2014 au large de Little Port Head (Terre-Neuve-et-Labrador) (août 2015)
- Des priorités concurrentes ont entraîné une collision entre deux trains du Canadien National à Montréal (Québec) en 2014 (août 2015)
- Le non-respect de la procédure approuvée durant un vol d'entraînement a mené à l'écrasement d'un hélicoptère en 2013 à l'aéroport de Sept-Îles (août 2015)
- Un défaut préexistant est à l'origine de la rupture d'un pipeline survenue en janvier 2014 à Otterburne (Manitoba) (juillet 2015)
- Des procédures lacunaires ont entraîné une incursion sur piste à l'aéroport international Ottawa/MacDonald-Cartier en décembre 2013 (juillet 2015)
- L'utilisation d'une phraséologie non normalisée et le non-respect des procédures d'utilisation normalisées ont entraîné un risque de collision à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (juillet 2015)
- Les effets de roues de train défectueuses sur le rail au cœur de l'accident du CP à proximité de Keyes (Manitoba) en 2014 (juillet 2015)
Billets de blogue - L'Enregistreur du BST
- Avoir une influence positive
- La formation des enquêteurs au BST
- Sécurité des transports – Les faits, encore et toujours
Profils vidéo - employés
- Enquêteure principale, Enquêtes aéronautiques
- Agent, Services administratifs
- Chef d'équipe, Ressources humaines
Enquêtes commencées
- Osoyoos, C-B (air)
- Vaughan, ON (rail)
- Rigolet, NL (air)
- Toronto, ON (air)
- Farnham, QC (rail)
- Margaree, N-E (air)
- Tadoussac, QC (air)
- Sept-Îles, QC (air)
- Vancouver Island, C-B (marine)
- Beavermouth, C-B (rail)
- Foleyet, ON (air)
- Langley, C-B (rail)
- Thompson, MB (air)
Cette liste n'est pas exhaustive.
- Date de modification :