Bulletin trimestriel du BST — Troisième trimestre 2018-19

ISSN 2369-7962

Janvier 2018

Mot de la présidente

Au BST, l'année 2018 s'est soldée par une quantité importante de dossiers et de réalisations, y compris le lancement et la promotion de la Liste de surveillance 2018. D'octobre à décembre, nous avons tenu 2 conférences de presse, 2 points de presse suite au déclenchement de nouvelles enquêtes (A18O0150 et A18A0085) et 16 activités de sensibilisation. Nous avons dépêché des enquêteurs sur les lieux de 9 événements, publié 15 rapports d'enquêtes, et entrepris 9 nouvelles enquêtes. Nous avons également affiché 21 mises à jour d'étape concernant nos enquêtes en cours.

Lancée le 29 octobre, la Liste de surveillance 2018 contient sept enjeux de sécurité, y compris : les incursions et les sorties en bout de piste; l'insuffisance des moyens de défense pour veiller au respect des signaux ferroviaires; et le bilan de sécurité alarmant dans la pêche commerciale. D'autres enjeux sont communs aux trois modes de transport, soit la fatigue, la gestion de la sécurité et une surveillance inadéquates, et la lenteur de la réaction aux recommandations du Bureau.

Le 14 décembre, le BST a émis deux recommandations pour éviter que des équipages de vol dans les régions éloignées ne décollent avec de la glace, de la neige ou du givre sur leur appareil. Ces recommandations découlent d'une enquête en cours concernant l'écrasement d'un avion ATR-42 de West Wind Aviation survenu en décembre 2017 à Fond-du-Lac, en Saskatchewan (A17C0146).

En 2019, nous poursuivrons nos appels à l'action et surveillerons les progrès accomplis par le biais de nos enquêtes, des recommandations du Bureau et des activités de sensibilisation.

Meilleures vœux en cette nouvelle année!

Kathy Fox

Enquêtes terminées

Autres communiqués de presse

Enquêtes amorcées

Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive.

Lancement de la Liste de surveillance 2018

Le 29 octobre, le Bureau représenté par Paul Dittmann, Kathy Fox et Faye Ackermans a exhorté l’organisme de réglementation et tous les intervenants à remédier à sept enjeux de sécurité systémiques affectant le système de transport canadien. Conférence de presse

Recommandations concernant le dégivrage

Le 14 décembre, l'enquêteur désigné David Ross, la présidente Kathy Fox et le gestionnaire du bureau de Winnipeg Eric Vermette ont rendu publiques deux recommandations adoptées dans le cadre de l'enquête en cours sur l'accident survenu en 2017 à Fond-du-Lac (A17C0146).
Rapport d'enquête aéronautique A17C0146 - Conférence de presse

Mise à jour initiale : Collision en vol au-dessus de Carp (Ontario)

Le 6 novembre, l'enquêteure désignée Beverly Harvey et l'enquêteure principale Nora Vallée expliquent les défis propres aux enquêtes sur les collisions en vol (A18O0150).

Point de presse : Sortie en bout de piste à l’aéroport Stanfield d’Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le 8 novembre, l'enquêteur désigné Austin Adams et l'enquêteure principale Isabelle Langevin ont fait le point sur la phase initiale de l'enquête et sur les prochaines étapes (A18A0085).

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