Bulletin trimestriel du BST — Quatrième trimestre 2018-19

ISSN 2369-7962

Avril 2018

Mot de la présidente

Que ce soit par les déploiements, les enquêtes, la diffusion de rapports et les activités de sensibilisation, le BST a été passablement occupé dans tous les modes de transport de compétence fédérale au cours des trois derniers mois. Nous avons tenu 2 conférences de presse, déployé des enquêteurs vers 19 lieux d'événements partout au Canada, publié 18 nouvelles pages d'enquête, diffusé 28 rapports d'enquête et participé à 5 activités de sensibilisation.    

Lors d'une conférence de presse à Toronto, en janvier dernier, nous avons publié nos constatations à l'issue d'une enquête sur des questions de sécurité (A17O0038) faisant suite à 27 incursions survenues de juin 2012 à novembre 2017, entre deux pistes parallèles rapprochées à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). Afin de rendre ces pistes plus sécuritaires, le Bureau a formulé quatre recommandations à l'intention de NAV CANADA, de Transports Canada, de la Federal Aviation Administration des États-Unis et de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Ces recommandations portent sur la phraséologie employée par les contrôleurs du trafic aérien, sur les procédures d'utilisation normalisées des équipages de conduite et sur la configuration même des voies de circulation de l'aéroport.

En février, nos enquêteurs ont fourni une mise à jour sur le déraillement mortel qui a eu lieu près de Field, en Colombie-Britannique. Toujours en février, nos représentants du secteur maritime et des Communications ont assisté au Colloque 2019 du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec à Rimouski (Québec), où l'on a discuté du rôle essentiel de la gestion de la sécurité dans l'industrie de la pêche ainsi que de la façon d'aborder les risques liés à la fatigue et à la consommation de drogues et d'alcool.

En mars, je me suis adressée à la Conférence 2019 de l'AQTA à Saint-Hyacinthe (Québec), où j'ai notamment fait le point sur notre enquête en cours concernant les activités de taxi aérien (A15H0001). Le même jour, j'ai eu le plaisir de livrer un exposé à titre de conférencière invitée dans le cadre du cours sur la gestion de la sécurité aérienne à l'Université McGill de Montréal (Québec).

En mars également, le BST a publié ses statistiques préliminaires sur les événements de transport en 2018. Ces statistiques préliminaires seront plus amplement détaillées et analysées aux fins de nos Rapports statistiques annuels, qui doivent être publiés d'ici quelques mois.

Après ce quatrième trimestre des plus occupés, je tiens à remercier nos employés et nos partenaires dont le dévouement contribue à faire en sorte que le système de transport au Canada demeure sécuritaire pour tous les Canadiens et pour les millions de gens qui visitent notre pays chaque année.

Enquête sur des questions de sécurité A17O0038

Le 31 janvier 2019, le BST a émis quatre recommandations au terme de son enquête sur des questions de sécurité (A17O0038) concernant une série d'incursions sur piste survenues entre 2012 et 2017 à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario).

Suivez cette voie de sortie rapide au complexe sud de l'aéroport Pearson de Toronto. Vous y verrez certains des feux, panneaux et marques peintes qui servent à guider les pilotes, et les lignes d'attente où ils sont censés immobiliser leur appareil.

Panel de discussion – Pêche et facultés affaiblies : un mélange à risque

Le jeudi 7 février, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en collaboration avec le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec a tenu un panel de discussion sur la fatigue et l'usage de l'alcool et des drogues en lien avec les activités de pêche commerciale.

Enquêtes terminées

Nouvelles pages d'enquête

Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

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