Bulletin trimestriel du BST — Premier trimestre 2019—2020

ISSN 2369-7962

Juillet 2019

Message de la présidente

Au cours des trois derniers mois, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déployé des enquêteurs sur les lieux de 15 événements partout au pays, ainsi que sur les lieux d'un événement au Mexique. Nous avons en outre lancé 15 nouvelles enquêtes et publié quatre rapports d'enquête, de même qu'une mise à jour sur une enquête.

En avril, le BST a publié sa seconde mise à jour sur le déraillement mortel qui a eu lieu près de Field (Colombie-Britannique), et a émis deux avis de sécurité ferroviaire connexes. Le premier portait sur la prévention des mouvements de train non contrôlés et le second portait sur l'inspection et l'entretien des circuits de frein à air (avis de sécurité ferroviaire 617-04/19 et 617-05/19).

Puis, en juin, le BST a été l'hôte de la conférence annuelle 2019 de l'International Transportation Safety Association (ITSA), qui a eu lieu à Québec. Cet événement de quatre jours, auquel ont participé les dirigeants d'organismes d'enquête de sécurité indépendants de 17 pays, a remporté un franc succès. Le BST croit fermement dans la mission de l'ITSA, qui s'appuie sur l'échange de renseignements et la collaboration pour promouvoir des enquêtes indépendantes et non judiciarisées sur les accidents de transport et ainsi contribuer à la sécurité du public et dans l'industrie.

Toujours en juin, le BST a publié ses statistiques sur les événements de transport pour 2018. Ces données, organisées par mode aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier, sont essentielles pour cerner et suivre les tendances, analyser les lacunes en matière de sécurité et communiquer ces renseignements au public.

Enfin, nous avons lancé une version mise à jour de notre site Web au début d'avril. Le nouveau site permet une navigation plus facile et fonctionne mieux sur les appareils mobiles. Il offre en outre de nouveaux outils, notamment les index des enquêtes et des rapports (sur les événements de transport aérien, maritime, pipelinier et ferroviaire). Vous pouvez utiliser les filtres pour trouver les rapports qui contiennent un ou même plusieurs termes de recherche comme « collision oiseau ontario » (événements aériens) et « fuite pétrole brut wrigley » (événements pipeliniers). Nous travaillons toujours à régler quelques pépins, alors soyez indulgents, ou signalez les erreurs que vous trouvez à notre webmestre au communications@bst-tsb.gc.ca.

Bonne lecture!

Kathy Fox

Horizons sans limites. Un monde de possibilités au BST

Cette vidéo souligne les contributions des femmes au BST et à la sécurité des transports, notamment dans le secteur de l’aviation.

Regarder la vidéo

Enquêtes terminées

Mise à jour et développement d'enquêtes

Nouvelles pages d’enquêtes

Date de modification :