Bulletin trimestriel du BST – Deuxième trimestre 2019–2020

ISSN 2369-7962

Octobre 2019

Message de la présidente

Le BST a connu une saison estivale plutôt occupée. De juillet à septembre, nous avons déployé des enquêteurs sur les lieux de 20 événements partout au pays et diffusé 20 rapports d’enquêtes. Nous avons affiché les résumés de quatre enquêtes de catégorie 5, publié 19 pages d’enquêtes et effectué 41 mises à jour d’étape concernant les enquêtes en cours de catégorie 1 à 3.

Dépôt du Rapport annuel

En juillet, notre Rapport annuel 2018–2019 a été déposé au Parlement. Ce rapport contient les principales statistiques annuelles sur les événements signalés dans les modes de transport aérien, maritime, ferroviaire et pipelinier de compétence fédérale, et explique les mesures que nous avons prises pour promouvoir la sécurité des voyageurs et des travailleurs dans les quatre secteurs à l’échelle canadienne et internationale. Nos efforts en vue de moderniser et de simplifier notre processus d'enquête ont continué de porter fruit en 2018–2019. Le nombre d’enquêtes terminées a augmenté de 18 % en 2018–2019, soit une deuxième hausse consécutive, et de 81 % depuis 2016–2017.

Rapport annuel 2018–2019
Liste de surveillance 2018

Consultations sur la Liste de surveillance

Un an s’est écoulé depuis le lancement de notre Liste de surveillance 2018. Le moment est donc propice pour faire appel aux intervenants en vue d’obtenir leurs perspectives et de faire le point. Nous avons récemment envoyé un questionnaire à un certain nombre d’intervenants clés, sollicitant leurs commentaires sur la Liste de surveillance et un bilan du progrès accompli face aux enjeux de sécurité dans leur mode de transport. Ce sondage permettra d’alimenter des présentations et autres discussions que nous tiendrons avec des représentants de l’industrie lors de différentes conférences et événements cet automne. Nous partagerons la rétroaction obtenue avec les participants et sur notre site Web.

Modifications apportées aux politiques

Le Bureau a apporté quelques ajustements à deux importantes politiques du BST à partir des commentaires fournis par les intervenants et les enquêteurs.

Nouvel administrateur en chef des opérations

Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à André Lapointe, le nouvel administrateur en chef des opérations du BST. M. Lapointe compte 28 années d'expérience dans la fonction publique, dont 19 dans des postes de direction. De 2014 à son arrivée au BST en 2019, il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Services généraux et dirigeant principal des finances à Transport Canada. De la part des intervenants et de tout le BST, je désire présenter mes plus sincères remerciements à Jean Laporte, notre administrateur sortant, pour son leadership et le dévouement qu'il a consacré pendant 35 ans à la sécurité des transports. M. Laporte a pris sa retraite de la fonction publique en septembre dernier.

André Lapointe
Administrateur en chef des opérations, BST

Enquêtes terminées

Résumés d'événements après déploiement

Nouvelles pages d'enquêtes

Date de modification :