Bulletin trimestriel du BST – Troisième trimestre 2019–2020

ISSN 2369-7962

janvier 2020

Message de la présidente

En ce début d’année, prenons le temps de regarder ce qu’on a accompli durant l’année précédente. Pendant le troisième trimestre de l’année financière 2019-2020, le BST a envoyé des enquêteurs sur le site de 13 événements partout au pays, lancé 12 enquêtes, publié 14 rapports d’enquête et émis 5 recommandations; il va sans dire que nous avons été occupés. Voici quelques faits saillants des trois derniers mois.

En octobre, nous avons terminé notre enquête sur la collision entre un hélicoptère de Hydro One Networks et le relief près de Tweed (Ontario) (A17O0264). Le BST a conclu qu’il y avait une ambiguïté dans le Règlement sur l’aviation canadien sur l’utilisation des ceintures-baudriers, et nous avons recommandé que Transports Canada modifie la définition de ceinture de sécurité pour éliminer cette ambiguïté. Nous avons également envoyé un message aux passagers, aux équipages et aux exploitants de boucler leur ceinture, car c’est un geste qui sauve des vies.

En novembre, nous avons publié une étude exhaustive de 4 ans sur les opérations de taxi aérien au Canada (A15H0001). Le rapport définitif contient quatre recommandations visant à améliorer la sécurité et réduire le nombre d’accidents et de pertes de vie dans ce secteur, qui en compte beaucoup trop.

Enfin, nous avons passé une grande partie des derniers mois à l’écoute de l’industrie. Plus particulièrement, nous avons tenu une série de consultations avec des intervenants partout au pays et assisté à des conférences importantes pour obtenir des commentaires sur la Liste de surveillance. Bien que nous soyons toujours à l’étape d’analyser l’information reçue, nous aimerions, encore une fois, remercier sincèrement les personnes qui y ont participé.

Alors que nous entamons une nouvelle année, et une nouvelle décennie, nous rappelons notre engagement à promouvoir la sécurité des transports et à réduire les risques pour l’ensemble de la population canadienne, au pays ou à l’étranger, comme en témoigne l’envoi récent de deux enquêteurs du BST en Iran à la suite de l’événement de la Ukrainian International Airlines.

Kathy Fox


Nouveau directeur des enquêtes maritimes

Clifford Harvey, directeur des enquêtes maritimes

Clifford Harvey s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en novembre 2019 comme directeur des enquêtes maritimes. M. Harvey est ingénieur naval et détient plus de 25 ans d’expérience comme fonctionnaire dans l’industrie navale. Voir sa biographie complète ici.

Vidéo: Engagement de remorqueur

Entre 2005 et 2018, on a signalé 26 cas d’engagement au BST, dont 21 ont entraîné un chavirement. Le BST a produit cette vidéo pour illustrer les facteurs propices à l’engagement et les méthodes de redressement.Cette vidéo a été célébrée sur le plan international et a été visionnée plus de 78 mille fois!
Voir la vidéo ici.

Enquêtes terminées

Résumés d'événements après déploiement

Mises à jour d’enquêtes

Nouvelles pages d'enquêtes

Date de modification :