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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23Q0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 avril 2024.

Table des matières

Collision en vol

Richcopter Inc. (s/n Collège Select Aviation)
Cessna 150M, C-FUAE
et
Cessna 150M, C-GRAE
Aéroport d’Ottawa/Gatineau (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Dans la soirée du 20 juin 2023, 3 pilotes de l’unité de formation Richcopter Inc., chacun aux commandes d’un aéronef Cessna 150, effectuaient des circuits et des posés-décollés de nuit selon les règles de vol à vue (VFR) depuis l’aéroport d’Ottawa/Gatineau (Québec).

Le 1er avion (immatriculation C-GUGC) a décollé à 21 h 28 , suivi du 2e (immatriculation C-FUAE) à 21 h 30 et enfin du 3e (immatriculation C-GRAE) à 21 h 32. Durant l’exercice, C-GRAE s’est retrouvé directement au-dessus de C-FUAE. À environ 21 h 45, lorsqu’il était entre 100 et 200 pieds au-dessus du sol, C-GRAE est entré en collision avec C-FUAE.

À la suite de l’atterrissage, des dommages ont été constatés sur les deux avions à l’étude.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-04-30

Rapport d’enquête : Collision en vol pendant un exercice d’entraînement à l’aéroport d’Ottawa/Gatineau (Québec)
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Pierre Gavillet

En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.