Enquête sur la sécurité du transport aérien A12C0154

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 mai 2014.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Gogal Air Services Limited
    Cessna 208B, C-GAGP
    Snow Lake (Manitoba)

    L'événement

    L'avion Cessna 208B de Gogal Air Services Limited (immatriculé C-GAGP, numéro de série 208B1213) décolle de la piste 21, à Snow Lake, à destination de Winnipeg (Manitoba), avec le pilote et 7 passagers à son bord. À environ 9 h 56, heure normale du Centre, peu de temps après le décollage, l'aéronef descend et entre en collision avec le relief dans une zone boisée à environ 0,9 mille marin au-delà de l'extrémité de départ de la piste. Le pilote est mortellement blessé et les 7 passagers subissent des blessures graves. L'aéronef est détruit par les forces de l'impact et un petit incendie se déclare près du moteur. La radiobalise de repérage d'urgence s'active. Les premiers intervenants arrivent sur les lieux, et les passagers blessés sont transportés à des hôpitaux du secteur. Il y a rupture des réservoirs carburant de l'avion, et une partie du carburant embarqué se répand sur le sol.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-05-15

    Une combinaison de givrage sur les ailes et de surcharge de l'avion est à l'origine d'un écrasement mortel au Manitoba en 2012
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2012-11-18

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe d'enquêteurs à un accident d'avion près de Snow Lake (Manitoba)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un accident d'avion près de Snow Lake (Manitoba) impliquant un Cessna 208. Le BST va recueillir les informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A12C0154

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Gogal Air Services Limited
    Cessna 208B, C-GAGP
    Snow Lake (Manitoba)

    Enquêteur désigné

    M. Hildebrand s'est joint au BST en 1993 et est le gestionnaire des opérations régionales pour la direction des enquêtes aéronautiques à Winnipeg. Il a été enquêteur désigné pour de nombreuses enquêtes du BST.

    Avant de se joindre au BST, M. Hildebrand travaillait aux opérations régionales d'une ligne aérienne au Canada et aux États-Unis. Il a plus de 30 ans d'expérience en aviation civile en tant que pilote, enquêteur d'accidents aéronautiques et gestionnaire.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.