Communiqué

Une enquête du BST met en lumière l’importance de prendre les précautions nécessaires lors de l’avitaillement d’aéronefs à partir de barils

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Grand titres

Image
Deploiement

Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à Richmond (Colombie-Britannique) à la suite d’un incendie dans la salle des machines d…

Image
Figure 3. Épave de l’aéronef à l’étude (Source : GRC)

Une enquête du BST met en lumière l’importance de prendre les précautions nécessaires lors de l’avitaillement d’aéronefs à…

Image
Figure 1. Lieu de l’événement (Source : Gendarmerie royale du Canada [GRC])

Un aéronef Pilatus atterrit sur la glace de mer après une panne moteur au Nunavut

Collision avec le terrain Wilderness Seaplanes Ltd. Grumman G-21A, C-GDDJ Aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique), 0,5 NM SE


Panne moteur et atterrissage forcé Kudlik Aviation Inc. Pilatus PC-12/47, C-FKGE Aéroport de Rankin Inlet (CYRT) (Nunavut), 5 NM E


Perte de maîtrise au décollage Immatriculation privée Van’s Aircraft, Inc. RV-14A (aéronef de construction amateur), C-GXIV Aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta)


Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre et blessure d’un membre d’équipage Vraquier Golden Zhejiang Chenal Trincomali (Colombie-Britannique)


Naufrage et pertes de vie subséquentes Bateau de pêche Silver Condor La Tabatière (Québec)


Collision avec le relief Kîsik Aerial Survey Inc. Piper Aircraft Corporation PA-31, C-GYYP Aéroport de Deer Lake (CYDF) (Terre-Neuve-et-Labrador)


Panne moteur et approche forcée Immatriculation privée Piper PA-28-140, C-FXGC Aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (CYTZ) (Ontario), 4 NM NE 


Décrochage et collision avec le relief  Immatriculation privée Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW 


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE