Enquête sur la sécurité du transport aérien A13O0098

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le dd Month yyyy.

Table des matières

    Atterrissage brutal et contact queue-sol
    Porter Airlines Inc.
    Bombardier DHC-8-402 C-GLQO
    Aéroport de Sault Ste. Marie
    Sault Ste. Marie (Ontario)

    L'événement

    L'avion Bombardier DHC-8-402 de Porter Airlines Inc. (immatriculé C-GLQO, numéro de série 4270) effectue le vol régulier POE689 au départ de l'aéroport Billy Bishop de Toronto (Ontario) à destination de l'aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario). Au toucher des roues sur la piste 30 à 22 h 16, heure avancée de l'Est, la queue heurte la piste. Après l'atterrissage, l'avion roule jusqu'à la porte pour le débarquement des passagers. Il n'y a aucun blessé parmi les passagers et les membres d'équipage; par contre, l'avion a subi d'importants dommages. L'événement est survenu pendant les heures d'obscurité. La radiobalise de repérage d'urgence n'a pas été actionnée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-02-12

    Une approche non stabilisée a été un facteur dans l’incident impliquant un contact queue-sol à Sault Ste. Marie en 2013
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-05-27

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe sur le site d'un incident à Sault Ste. Marie (Ontario) mettant en cause un aéronef du transporteur aérien Porter

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur le site d'un incident à Sault Ste. Marie (Ontario). Hier soir, la queue d'un aéronef du transporteur aérien Porter a heurté le sol à l'aéroport de Sault Ste-Marie. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13O0098

    Atterrissage brutal et contact queue-sol
    Porter Airlines Inc.
    Bombardier DHC-8-402 C-GLQO
    Aéroport de Sault Ste. Marie
    Sault Ste. Marie (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Rowntree

    Peter Rowntree possède 26 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en novembre 1997 à titre d'enquêteur/spécialiste technique au bureau régional de l'Ontario de la Direction des enquêtes (Air) du BST à Richmond Hill, en Ontario.

    Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme surveillant de l'entretien d'aéronefs dans l'Arctique pour un grand transporteur aérien canadien. Pendant cette période, il a assuré l'entretien et supervisé l'entretien de différents types d'aéronefs, des petits aéronefs aux grands avions de transport régional et avions à réaction. M. Rowntree était également un agent de bord certifié et un sapeur-pompier volontaire.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Rowntree a participé à de nombreuses enquêtes et à plusieurs grandes enquêtes du BST, notamment l'enquête de 1998 sur le vol 111 de Swiss Air à Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2004 sur l'accident de MK Airlines à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2005 sur l'accident d'Air France à Toronto, en Ontario, l'accident d'un hélicoptère Cougar en 2009 à St. John's, Terre-Neuve et l'accident de First Air en 2011 à Resolute, au Nunavut. Au nom du BST, il a également apporté son aide lors de nombreuses enquêtes sur des accidents dans d'autres pays.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.