Enquête sur la sécurité du transport aérien A13O0125

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 septembre 2014.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau du
    Cessna 182, C-FIUE
    à Griffith Island (Ontario)

    L'événement

    Le Cessna 182 sous immatriculation privée doté de flotteurs amphibies (immatriculé C-FIUE et portant le numéro de série 33120) décolle de Makada Lake (Ontario) avec le pilote et 1 passager à son bord, ramasse un autre passager à Little Panache Lake et continue à destination de Griffith Island, située dans la baie Georgienne du lac Huron. Un pilote et 2 passagers se trouvent à bord. Durant une approche visuelle de la piste 27 à Griffith Island, l'aéronef subit un décrochage aérodynamique et heurte l'eau à environ 1000 pieds au sud-est du seuil de la piste d'atterrissage. L'accident est survenu durant les heures de clarté vers 13 h 45, heure avancée de l'Est. L'aéronef est détruit par la force de l'impact, et il n'y a aucun survivant. L'aéronef est doté d'une radiobalise de repérage d'urgence, qui s'active. Cependant, aucun signal n'est reçu en raison de l'antenne submergée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-09-10

    Un accident dans la baie Georgienne en 2013 nous rappelle la nécessité de documenter les modifications des aéronefs et de respecter rigoureusement les limites de poids
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-07-04

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêchera une équipe sur les lieux d'un accident d'hydravion survenu à Baie Georgienne (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe demain sur les lieux d'un accident survenu à Baie Georgienne (Ontario), mettant en cause un hydravion. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13O0125

    Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau du
    Cessna 182, C-FIUE
    à Griffith Island (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Rowntree

    Peter Rowntree possède 26 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en novembre 1997 à titre d'enquêteur/spécialiste technique au bureau régional de l'Ontario de la Direction des enquêtes (Air) du BST à Richmond Hill, en Ontario.

    Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme surveillant de l'entretien d'aéronefs dans l'Arctique pour un grand transporteur aérien canadien. Pendant cette période, il a assuré l'entretien et supervisé l'entretien de différents types d'aéronefs, des petits aéronefs aux grands avions de transport régional et avions à réaction. M. Rowntree était également un agent de bord certifié et un sapeur-pompier volontaire.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Rowntree a participé à de nombreuses enquêtes et à plusieurs grandes enquêtes du BST, notamment l'enquête de 1998 sur le vol 111 de Swiss Air à Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2004 sur l'accident de MK Airlines à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2005 sur l'accident d'Air France à Toronto, en Ontario, l'accident d'un hélicoptère Cougar en 2009 à St. John's, Terre-Neuve et l'accident de First Air en 2011 à Resolute, au Nunavut. Au nom du BST, il a également apporté son aide lors de nombreuses enquêtes sur des accidents dans d'autres pays.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.