Enquête sur la sécurité du transport aérien A13P0127

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 septembre 2014.

Table des matières

    Collision en vol
    Cessna 150F, C-FSQQ et
    Stemme S10-VT, C-FHAB
    Pemberton (Colombie-Britannique), 3 nm ouest

    L'événement

    L'aéronef Cessna 150F sous immatriculation privée (immatriculé C-FSQQ, numéro de série 15061702) décolle de Lillooet (Colombie-Britannique) à destination de Nanaimo (Colombie-Britannique), avec le pilote, 1 passager et 1 chien à son bord. Un motoplaneur Stemme S10-VT sous immatriculation privée (immatriculé C-FHAB, numéro de série 11-016), avec le pilote et 1 passager à son bord, est en rapprochement de Pemberton (Colombie-Britannique) après une excursion aérienne dans la région. Les 2 aéronefs sont exploités conformément aux règles de vol à vue. Vers 12 h 18, heure avancée du Pacifique, les 2 aéronefs entrent en collision à environ 3 milles marins (nm) à l'ouest de Pemberton et heurtent le sol dans le terrain de camping du parc provincial Nairn Falls. Il y a 2 principaux lieux d'accident à environ 0,3 nm l'un de l'autre. Les 2 aéronefs sont détruits et il n'y a aucun survivant. Un violent incendie se déclare après impact, et cet incendie détruit le poste de pilotage et le compartiment moteur du planeur. Dans le compartiment moteur de Cessna, un petit incendie se déclare après impact, mais celui-ci s'éteint de lui-même. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'est détecté au moment de l'accident.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2013-06-30

    Le Bureau de la sécurité des transports dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident aéronautique mortel près de Pemberton (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-06-29

    Le Bureau de la sécurité des transports dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident aéronautique mortel près de Pemberton (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident mortel près de Pemberton (Colombie-Britannique) où un Cessna et un planeur sont entrés en collision. Le BST va lancer une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13P0127

    Collision en vol
    Cessna 150F, C-FSQQ et
    Stemme S10-VT, C-FHAB
    Pemberton (Colombie-Britannique), 3 nm ouest

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Neil Hughes

    Neil Hughes s'est joint au BST en janvier 2008 comme enquêteur principal à la Direction des enquêtes (Air). Il a commencé sa carrière dans l'aviation en 1976, en tant qu'apprenti-technicien d'entretien d'aéronefs (TEA). En 1979, il a obtenu une licence de pilote professionnel et a effectué des vols durant 3 ans à partir d'Inuvik et de Norman Wells (Territoires du Nord Ouest). Après une année passée au Pacific Vocational Institute en 1984, il a obtenu son diplôme de TEA.

    Après avoir travaillé douze ans pour des transporteurs régionaux à titre de TEA et d'inspecteur en assurance de la qualité en charge de l'entretien des aéronefs de la catégorie transport, M. Hughes a intégré le service de maintenance et de construction de Transports Canada (gros transporteurs aériens), à titre d'inspecteur principal de la maintenance pour les exploitants visés par l'article 705 du Règlement de l'aviation canadien (exploitant d'entreprise de transport aérien).

    Durant son mandat de cinq ans à la Direction de la maintenance et de la construction, Neil Hughes a également soutenu le programme national de vérification, à titre de vérificateur et de chef d'équipe. Pendant sept ans, en tant qu'inspecteur de la sécurité des systèmes pour TC, il était notamment responsable de la promotion et de la formation en matière de sécurité, du travail d'observateur du ministre pour le compte de TC, assurant le suivi et l'établissement des rapports à TC sur les progrès réalisés au titre des enquêtes du BST. Neil Hughes a également fait partie d'un groupe de travail en charge de l'élaboration de documents d'orientation pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité pour les petits exploitants.

    En 2007, il a obtenu un certificat en systèmes de gestion de la sécurité délivré par la Southern California Safety Institute.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.