Enquête sur la sécurité du transport aérien A14Q0060

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 août 2015.

Table des matières

    Collision avec un fil d’une ligne de transport d’électricité
    Héli-Boréal inc.
    Eurocopter AS 350 BA (hélicoptère), C-FHPC
    35 nm N de Sept-Îles (Québec)

    L'événement

    Le , l'hélicoptère Eurocopter AS 350 BA (immatriculé C-FHPC, numéro de série 2395) exploité par Héli-Boréal inc. effectuait un vol pour inspecter l'empiétement de la végétation sur une ligne électrique avec un pilote et un observateur à bord. Le vol a fait le levé d'une ligne de distribution d'électricité de 25 kilovolts qui longeait une route de desserte menant au barrage hydroélectrique de la Sainte-Marguerite, exploité par Hydro-Québec. En effectuant un virage vers la droite dans une vallée, le pilote a remarqué une ligne de transport d'électricité de 315 kilovolts dont le tracé croisait perpendiculairement la trajectoire du vol. Le pilote a tenté un virage plus serré pour éviter la ligne de transport, mais une des pales du rotor principal de l'hélicoptère a heurté le fil inférieur. Les dommages causés à la pale du rotor ont entraîné de violentes vibrations qui ont rendu l'hélicoptère difficile à maîtriser. En s'approchant d'une petite zone déboisée sous la ligne de transport de 315 kilovolts où le pilote tentait de poser l'hélicoptère, l'atterrisseur à patins de l'aéronef a heurté des arbres. L'hélicoptère s'est renversé sur son côté gauche et a chuté d'une hauteur d'environ 50 pieds parmi les arbres avant de s'immobiliser dans la neige sur son côté gauche. Les deux occupants ont subi des blessures graves, mais sont tout de même parvenus à évacuer l'épave. L'hélicoptère a été considérablement endommagé. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est activée dès l'impact. Le Système international Cospas-Sarsat de satellites pour les recherches et le sauvetage n'a reçu un signal que 25 minutes après l'accident. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. L'accident a eu lieu à la lumière du jour, à 10 h 20, heure avancée de l'Est.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-08-13

    L’absence de balises standards a causé la collision entre un hélicoptère et un fil électrique près de Sept-Îles (Québec) en mai 2014
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2014-05-13

    Le BST dépêchera une équipe d'enquêteurs à un accident d'hélicoptère survenu près de Sept-Îles (Québec)

    Demain matin, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux de l'accident d'un hélicoptère Astar 350-BA exploité par Héli-Boréal inc qui s'est écrasé près de Sept-Îles aujourd'hui. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A14Q0060

    Collision avec un fil d’une ligne de transport d’électricité
    Héli-Boréal inc.
    Eurocopter AS 350 BA (hélicoptère), C-FHPC
    35 nm N de Sept-Îles (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Andre Turenne

    M. Turenne possède plus de 35 ans d'expérience dans plusieurs secteurs de l'aviation civile. En avril 1990, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur. Il a été assigné comme enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

    Avant de se joindre au BST, M. Turenne a oeuvré dans l'industrie aéronautique come technicien d'entretien d'aéronef, superviseur et directeur de la maintenance pour plusieurs exploitants d'hélicoptère, ainsi que superviseur à la fabrication, formateur, spécialiste en fabrication et coordinateur de projets pour le constructeur Bell Helicopters.

    Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Turenne a été impliqué dans de nombreuses enquêtes de haut niveau régional, national et international pour le BST.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.