Défaillance non confinée de rotor de turbine
Bombardier Inc.
BD-500-1A10 (C Series CS100), C-FBCS
Aéroport international de Montréal – Mirabel (Québec)
L'événement
Le , 2 pilotes et 4 ingénieurs d’essais procédaient à des essais au sol des moteurs à bord d’un aéronef Bombardier CS100 de la C Series (immatriculation C-FBCS, numéro de série 50001) à l’aéroport international de Montréal – Mirabel (Québec). Au cours des essais, à 18 h 37, heure avancée de l’Est, le moteur gauche (modèle PW1524G de Pratt & Whitney Canada) a subi une soudaine perte de puissance causée par la défaillance non confinée d’un rotor de turbine. Après avoir été averti que de la fumée et des flammes s’en dégageaient, l’équipage a immédiatement arrêté le moteur et déclaré une urgence. Tout le personnel à bord a évacué l’aéronef. Le personnel au sol de Bombardier a réussi à éteindre l’incendie. Personne n’a été blessé, mais le moteur et l’aéronef ont été lourdement endommagés.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Des arrêts moteur à chaud ont entraîné une panne de rotor de turbine au cours des essais de précertification d’un aéronef Bombardier à l’aéroport international de Montréal – Mirabel (Québec) en mai 2014
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST a dépêché un enquêteur à un évènement mettant en cause un aéronef Bombardier CS100 à Mirabel (Québec)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché un enquêteur à Mirabel (Québec) ou un Bombardier CS100 a subi une panne de moteur durant des essais sur le sol. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A14Q0068
Défaillance non confinée de rotor de turbine
Bombardier Inc.
BD-500-1A10 (C Series CS100), C-FBCS
Aéroport international de Montréal – Mirabel (Québec)
Enquêteur désigné
M. Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d’expérience en aviation civile. Il s’est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Dorval (Québec).
Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et d’enquêteur à l’application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.
M. Cancino est titulaire d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs émise par Transports Canada.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.