Enquête sur la sécurité du transport aérien A15A0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 novembre 2016.

Table des matières

    Collision avec un hauban
    Canadian Helicopters Limited
    Airbus Helicopters AS 350 BA (hélicoptère), C-GBPS
    5 nm à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador)

    L'événement

    Le , un hélicoptère Airbus Helicopters AS 350 BA (immatriculé C-GBPS, numéro de série 1277) exploité par Canadian Helicopters Limited s’est rendu à une tour hertzienne en région éloignée, à environ 5 milles marins à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador), avec 1 pilote et 2 passagers à bord. Vers 16 h 9, heure avancée de l’Atlantique, l’hélicoptère a décollé depuis l’héliplate-forme au poste de la tour, et son rotor principal a heurté un hauban de tour. L’hélicoptère a percuté le relief et s’est immobilisé sur la partie supérieure de son flanc droit. Un passager a été mortellement blessé, le pilote a été grièvement blessé, et l’autre passager a été légèrement blessé. L’hélicoptère a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas déclenchée. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. L’accident est survenu en plein jour

    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-07-31

    Le BST envoie une équipe sur le site d’un accident d’hélicoptère à l’ouest de Rigolet (Terre-neuve et Labrador)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’hélicoptère impliquant un Canadian Helicopters AS 350 BA à l’ouest de Rigolet (Terre-neuve et Labrador). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A15A0045

    Collision avec un hauban
    Canadian Helicopters Limited
    Airbus Helicopters AS 350 BA (hélicoptère), C-GBPS
    5 nm à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Murray Hamm

    Murray Hamm s’est joint en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional pour la Direction des enquêtes aériennes du BST au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contractuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au centre aérospatial Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

    M. Hamm possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation et a travaillé pour plusieurs compagnies exploitant des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante en tant que technicien d'entretien d'aéronefs breveté. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.