Enquête sur la sécurité du transport aérien A15O0031

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 octobre 2016.

Table des matières

    Désintégration en vol
    Piper PA-32RT-300T, C-GDWA
    Parc provincial Rivière des Français (Ontario)

    L'événement

    Le , à 15 h 9, heure avancée de l’Est, un Piper PA-32RT-300T privé (immatriculé C-GDWA, numéro de série 32R-7987047) avec 3 personnes à son bord a quitté Sudbury (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de Winston Salem (Caroline du Nord). À une trentaine de milles marins au sud de l’aéroport de Sudbury et à une altitude de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), le pilote a informé le centre de contrôle de la circulation aérienne qu’il y avait un problème et que l’aéronef retournait à Sudbury. Le centre de contrôle de la circulation aérienne a autorisé l’aéronef à voler à une altitude plus basse et a remarqué sur le radar qu’il tournait en descendant. Au cours de la descente, l’aéronef a disparu des écrans radar à 8900 pieds asl. Il est momentanément réapparu à 6300 pieds asl, puis à 3800 pieds asl, après quoi il n’y a plus eu d'autres contacts radar. Quelques instants plus tard, la radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef a émis un bref signal qui a été détecté par le système de satellites pour les recherches et le sauvetage Cospas-Sarsat. On a alors lancé des recherches afin de retrouver l’aéronef, et l’épave a été localisée le lendemain matin. L’aéronef s’était désintégré en vol et on a trouvé des débris jusqu’à 6500 pieds du lieu principal de l’écrasement. Un incendie après impact avait détruit la majeure partie de l’épave principale. Les 3 personnes à bord ont subi des blessures mortelles. L’accident est survenu durant les heures de clarté vers 15 h 34, heure avancée de l’Est


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2016-10-03

    Le manque d’expérience récente et la fatigue ont été à la source d’une perte de maîtrise fatale en mars 2015 près de Sudbury (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2015-03-18

    Le BST envoie une équipe sur les lieux d’un accident impliquant un Piper Cherokee survenu au nord de la baie Georgian (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d’un accident impliquant un Piper Cherokee survenu au nord de la baie Georgian (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A15O0031

    Désintégration en vol
    Piper PA-32RT-300T, C-GDWA
    Parc provincial Rivière des Français (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Rowntree

    Peter Rowntree possède 26 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en novembre 1997 à titre d'enquêteur/spécialiste technique au bureau régional de l'Ontario de la Direction des enquêtes (Air) du BST à Richmond Hill, en Ontario.

    Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme surveillant de l'entretien d'aéronefs dans l'Arctique pour un grand transporteur aérien canadien. Pendant cette période, il a assuré l'entretien et supervisé l'entretien de différents types d'aéronefs, des petits aéronefs aux grands avions de transport régional et avions à réaction. M. Rowntree était également un agent de bord certifié et un sapeur-pompier volontaire.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Rowntree a participé à de nombreuses enquêtes et à plusieurs grandes enquêtes du BST, notamment l'enquête de 1998 sur le vol 111 de Swiss Air à Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2004 sur l'accident de MK Airlines à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2005 sur l'accident d'Air France à Toronto, en Ontario, l'accident d'un hélicoptère Cougar en 2009 à St. John's, Terre-Neuve et l'accident de First Air en 2011 à Resolute, au Nunavut. Au nom du BST, il a également apporté son aide lors de nombreuses enquêtes sur des accidents dans d'autres pays.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.