Perte de maîtrise et collision avec le relief
Conair Group Inc. (s/n Conair)
Aéronef amphibie Air Tractor AT-802A Fire Boss, C-FDHV
25 nm au nord-ouest de Cold Lake (Alberta)
L'événement
L’aéronef muni de flotteurs amphibies Air Tractor AT-802A Fire Boss (portant l’immatriculation C-FDHV et le numéro de série 802A-0348) exploité par Conair sous l’indicatif Tanker 692, appuyait des opérations de lutte contre des feux de végétation à 25 milles marins au nord-ouest de Cold Lake (Alberta). Le Tanker 692 était le dernier aéronef d’une formation de 4 AT-802A Fire Boss, laquelle était suivie de 2 aéronefs CL-215T exploités par Conair Group Inc. Le Tanker 692 avait effectué 2 largages sur l’incendie en volant de l’ouest à l’est, avec un virage vers le nord. Après son troisième largage, le Tanker 692 s’est trouvé dans une forte turbulence, puis a pris une assiette en cabré. L’aéronef est monté à une hauteur d’environ 400 à 500 pieds au-dessus du sol, puis a roulé vers la gauche avant de piquer du nez. Il a percuté le relief avec l’aile droite inclinée vers le bas et dans une assiette quasi horizontale à 16 h 30, heure avancée des Rocheuses. Le pilote a été mortellement blessé comme suite aux forces d’impact qui n’offraient aucune possibilité de survie. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un tourbillon de feu a entraîné la perte de maîtrise et la collision avec le relief de l’aéronef dans l’accident mortel survenu en mai 2015 près de Cold Lake (Alberta)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à un accident d'avion près de Cold Lake (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs demain matin sur le lieu d'un accident d'avion survenu près de Cold Lake (Alberta). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A15W0069
Perte de maîtrise et collision avec le relief
Conair Group Inc. (s/n Conair)
Aéronef amphibie Air Tractor AT-802A Fire Boss, C-FDHV
25 nm au nord-ouest de Cold Lake (Alberta)
Enquêteur désigné
Fred Burow est un enquêteur principal des opérations du Bureau régional de l'Ouest du BST à Edmonton. M. Burow travaille au BST depuis janvier 2013. Avant de se joindre au BST, M. Burow travaillait pour Transports Canada, où il a acquis de l’expérience à titre d'inspecteur de la sécurité des aérodromes et des transporteurs aériens, ainsi que de directeur des opérations aériennes et de formateur de pilotes pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Outre une vaste expérience de l'aéronef à voilure fixe, M. Burow a acquis une expérience précieuse des aéronefs à voilure tournante avec le 10e Groupement aérien tactique des Forces armées canadiennes en tant que chef d'équipage, qu'officier de la sécurité des vols, qu’agent des normes d'escadron et directeur des opérations aériennes à l'École de pilotage des Forces canadiennes.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.