Enquête sur la sécurité du transport aérien A16W0126

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 octobre 2017.

Table des matières

    Perte de puissance et collision avec des arbres
    Ridge Rotors Inc.
    Bell 206B (hélicoptère) (C-GHHU)
    Aéroport de Fox Creek (Alberta), 12 nm SW

    L'événement

    Le , un hélicoptère Bell 206B Jet Ranger (immatriculé C GHHU, numéro de série 2196) exploité par Ridge Rotors Inc. effectuait un recensement aérien pour détecter le dendroctone du pin ponderosa à partir de l'aéroport de Whitecourt (CYZU) (Alberta), durant les heures de clarté, avec le pilote et 2 recenseurs à bord. À 15 h 20, heure avancée des Rocheuses, à environ 12 milles marins au sud-ouest de l'aérodrome de Fox Creek (CED4) (Alberta), l'hélicoptère a subi une perte de puissance totale alors qu'il volait à environ 160 pieds au-dessus du niveau du sol. L'aéronef a perdu de l'altitude et a percuté des arbres. Le pilote a été grièvement blessé. Un recenseur a subi des blessures mineures et l'autre a été mortellement blessé. L'hélicoptère a été considérablement endommagé. Il n'y a eu aucun incendie après impact, et aucune marchandise dangereuse ne se trouvait à bord. Le recenseur survivant a évacué l'épave et a appelé les services d'urgence (9-1-1) avec son téléphone cellulaire personnel. Le pilote a été évacué par ambulance aérienne. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz s'est déclenchée, et le signal a été capté par le système de recherche et sauvetage par satellite Cospas-Sarsat.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2017-10-16

    Une perte de puissance moteur résultant de l'exploitation avec un bas niveau de carburant a mené à l'écrasement d'un hélicoptère près de Whitecourt (Alberta) en 2016
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2016-09-05

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion à Powell River (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion à Powell River (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16W0126

    Perte de puissance et collision avec des arbres
    Ridge Rotors Inc.
    Bell 206B (hélicoptère) (C-GHHU)
    Aéroport de Fox Creek (Alberta), 12 nm SW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Adam

    Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.