Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0109

Mise à jour en juin 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief

Hélicoptère Robinson R44
Lac Valtrie (Québec)

L'événement

Le , un hélicoptère de type Robinson R44 en exploitation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis le Lac De La Bidière (Québec) à destination de Ste-Sophie (Québec) avec 1 pilote et 1 passager à bord. L'aéronef n'est jamais arrivé à destination. Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton (Ontario) a été avisé le lendemain de la disparition, et les recherches ont débuté. Aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence n'a été reçu. L’hélicoptère a été trouvé près du Lac Valtrie, au nord du Parc national Mont-Tremblant (Québec), le 25 juillet 2019. Les 2 occupants sont décédés.

Données factuelles

  • L'interrupteur qui se situe sur la radiobalise de détresse a été trouvé à la position « OFF ».
  • La radiobalise de détresse était fonctionnelle, sa batterie était à pleine capacité et elle aurait émis un signal de détresse suite à l’impact si l’interrupteur avait été à la position « ARM ». L’antenne reliée à la radiobalise était en bon état et aurait transmis le signal de détresse.
  • Une analyse du système de verrouillage de l’interrupteur de la radiobalise a révélé qu’une des butées de verrouillage était brisée entre la position « OFF » et la position « ARM », permettant à l’interrupteur de basculer librement entre ces 2 positions. 
  • Nous avons récupéré un GPS et 2 téléphones cellulaires sur les lieux de l'accident et nous allons tenter d'extraire des données qui pourraient être utiles à l'enquête.
  • Le rotor principal et le rotor de queue ne montraient pas les signes caractéristiques d'un impact alors que les rotors tournent à pleine vitesse.

Rappel de sécurité

Le BST tient à rappeler à toute la communauté aéronautique l’importance de confirmer que l’interrupteur des radiobalises installées dans les aéronefs soit en position « ARM » afin de réduire les délais dans les recherches et sauvetage d’un aéronef porté disparu, augmentant par le fait même les chances de survie des occupants.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2020-02-13

A19Q0109-D1-A1 : Défaillance du système de verrouillage de l’interrupteur de la radiobalise de repérage d’urgence Kannad 406 AF-compact


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-07-25

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident survenu le 10 juillet 2019 près du Lac Valtrie (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs examiner un hélicoptère de type Robinson R44 qui a été retrouvé récemment près du Lac Valtrie (Québec), suite à un accident survenu le 10 juillet dernier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Kristina Schoos

Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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