Tour de contrôle de Toronto de NAV CANADA
et
Embraer ERJ 190-100 IGW d’Air Canada, C-FMZW
et
Boeing 777-333ER d’Air Canada, C-FJZS
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
L'événement
Le 7 mars 2020, à 9 h 48, heure normale de l’Est, un aéronef Embraer ERJ 190-100 IGW (Embraer 190) (immatriculation C-FMZW, numéro de série 19000124), exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA1037, avec à son bord 83 passagers et 4 membres d’équipage, effectuait un décollage de la piste 06L à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). Peu après le début de la course au décollage de l’Embraer 190, un aéronef Boeing 777-333ER (Boeing 777) (immatriculation C-FJZS, numéro de série 62400), exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA606, a reçu l’instruction de s’aligner sur la piste 06L. Il y avait 345 passagers et 14 membres d’équipage à bord.
Pendant qu’il accélérait durant la course au décollage, l’Embraer 190 a heurté un oiseau. L’équipage de conduite a amorcé un décollage interrompu et a effectué un appel radio pour signaler qu’il interrompait le décollage. Ni le personnel de contrôle de la circulation aérienne ni l’équipage de conduite du Boeing 777 n’ont entendu l’appel radio parce que l’équipage du Boeing 777 relisait son autorisation de décollage sur la même fréquence.
Alors que le Boeing 777 accélérait pendant sa course au décollage, l’équipage de conduite a remarqué que l’Embraer 190 était toujours sur la piste et a amorcé un décollage interrompu. Les deux aéronefs ont par la suite dégagé la piste et sont retournés à l’aérogare. Il n’y a eu aucun blessé. Aucun des deux aéronefs n’a été endommagé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Incursion sur piste et risque de collision à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto en mars 2020 : des renseignements de transpondeur inexacts en cause
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
A20O0029
Tour de contrôle de Toronto de NAV CANADA
et
Embraer ERJ 190-100 IGW d’Air Canada, C-FMZW
et
Boeing 777-333ER d’Air Canada, C-FJZS
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.