Enquête sur la sécurité du transport aérien A20P0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 juin 2021.

Table des matières

    Pilote mortellement blessé lors d’opérations au sol
    Wilderness Seaplanes Ltd.
    de Havilland DHC-2 Mk. I, C-FDSG
    Hydroaérodrome de Port Hardy (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , le C-FDSG, un aéronef de Havilland DHC-2 Beaver équipé de flotteurs et exploité par Wilderness Seaplanes se préparait à effectuer un vol de l'hydroaérodrome de Port Hardy (CAW5), en Colombie-Britannique, à un camp forestier local. Le pilote s'est rendu au quai afin de préparer l'avion pour le vol et, environ 15 minutes plus tard, il a été retrouvé blessé dans l'eau. Les premiers soins ont été administrés sur place et les premiers intervenants ont ensuite transporté le pilote à l'hôpital. Le pilote est mort 2 jours plus tard.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-06-25

    Rapport d’enquête : blessure mortelle d'un pilote lors d'opérations au sol à Port Hardy (Colombie-Britannique) en décembre 2020
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20P0105

    Pilote mortellement blessé lors d’opérations au sol
    Wilderness Seaplanes Ltd.
    de Havilland DHC-2 Mk. I, C-FDSG
    Hydroaérodrome de Port Hardy (Colombie-Britannique)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.