Enquête sur la sécurité du transport aérien A20Q0015

Mise à jour en mars 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief

Hélicoptère Bell L4
Lac Saint-Jean (Québec)

L'événement

Le 22 janvier 2020, un hélicoptère Bell L4 en exploitation privée par le gouvernement du Québec effectuait un vol selon les règles de vol à vue de l'aéroport d’Alma (CYTF) (Québec) à destination de La Tuque (CYLQ) (Québec), à la suite d’une opération de recherche et sauvetage pour des motoneigistes portés disparus. Alors que l’aéronef était en route vers CYLQ, il s’est écrasé sur la surface gelée du lac Saint-Jean. Le pilote a subi des blessures graves et a été secouru par un autre hélicoptère. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s’est déclenchée. L’aéronef a été lourdement endommagé. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-01-22

Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hélicoptère survenu près de l’Île Beemer (Québec)

Dorval (Québec), le 22 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident d’hélicoptère Bell 206 exploité par la Sûreté du Québec survenu près de l’Île Beemer (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteure désignée

Photo de Kristina Schoos

Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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