Enquête sur la sécurité du transport aérien A21C0052

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 08 février 2022.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Hélicoptère Transport Services (Canada) Inc.
    Bell 214ST (hélicoptère), C-GDYZ
    Nipigon (Ontario) 14 NM NE

    L'événement

    Le , un hélicoptère Bell 214ST exploité par Helicopter Transport Services (Canada) inc., retournait à Nipigon (Ontario), après avoir mené des opérations d'extinction d'incendies en transportant un seau rétractable sur une longue élingue. Le pilote a constaté une vibration dans les pédales du rotor de queue accompagnée d'un grincement. Les voyants d’avertissement de basse pression d'huile des deux boîtes d'engrenages du rotor de queue se sont allumés et, tout de suite après, il y a eu une perte du contrôle en lacet. Le pilote a relâché la longue élingue, a lancé un appel de détresse Mayday et a effectué un atterrissage forcé. L'hélicoptère s’est posé lourdement et s'est immobilisé sur son côté gauche. Le pilote, qui était seul à bord, portait un casque et une ceinture sous-abdominale et a été grièvement blessé. Il a coupé les moteurs et a pu sortir de l'appareil. La radiobalise de repérage d’urgence s'est déclenchée et il n'y a pas eu d'incendie. L'hélicoptère a subi des dommages importants.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-02-08

    Rapport d’enquête : perte de maîtrise et collision avec le relief
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-06-22

    Le BST envoie une équipe près de Nipigon (Ontario) à la suite d’un accident d’hélicoptère

    Winnipeg (Manitoba), le 22 juin 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mettant en cause un hélicoptère Bell 214ST survenu le lundi 7 juin 2021 près de Nipigon (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21C0052

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Hélicoptère Transport Services (Canada) Inc.
    Bell 214ST (hélicoptère), C-GDYZ
    Nipigon (Ontario) 14 NM NE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allen Barrett

    M. Barrett s’est joint au BST en mars 2010 à titre d’enquêteur technique – aviation au bureau de la région du Centre, situé à Winnipeg (Manitoba). Il possède plus de 40 années d’expérience de maintenance d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Barrett possède une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) pour les catégories M1/M2, et a occupé divers postes de maintenance d’aéronefs auprès d’exploitants en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Avant de se joindre au BST, il a travaillé pendant quatre ans en tant qu’instructeur dans le cadre du programme de diplôme et de stage en maintenance d’aéronefs au campus Stevenson du Red River College, à Winnipeg. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Barrett a participé à de nombreuses enquêtes du BST.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.