Enquête sur la sécurité du transport aérien A21O0006

Mise à jour en mars 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief

Blackshape Prime BS100 immatriculé à titre d’aéronef privé
Carp (Ontario)

L'événement

Le , un appareil Blackshape Prime BS100 immatriculé à titre d’aéronef privé effectuait des circuits sur la piste 28 à l’aéroport d’Ottawa/Carp (CYRP). Après un décollage posé-décollé, l’avion a commencé à prendre de l’altitude et a amorcé un virage à gauche avant de survoler l’extrémité de la piste. À environ 240 m au sud de la piste, l’aéronef est entré dans une descente quasi verticale et s’est écrasé dans une zone boisée. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. L’aéronef a été détruit par un incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2021-02-10

Le BST envoie une équipe à la suite d’un accident de petit d’avion survenu à Carp (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 10 février 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident survenu à Carp (Ontario), mettant en cause un avion Blackshape BS100. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glen Whitney

Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.

Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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