Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0131

Table des matières

    Sortie latérale de piste
    Keewatin Air LP
    Beechcraft King Air B200, C-FSKO
    Aéroport de Sanikiluaq (Nunavut)

    L'événement

    Le 17 décembre 2021, un aéronef Beechcraft King Air BE20 exploité par Keewatin Air effectuait le vol KEW204 entre Winnipeg (CYWG) (Manitoba) et Sanikiluaq (CYSK) (Nunavut), avec 2 passagers et 2 membres d’équipage à bord. Alors qu’il effectuait une approche interrompue vers la piste 29, l’aéronef a dévié de sa trajectoire prévue lorsqu’il était au sol et est sorti sur le côté de la piste. Un des passagers a été légèrement blessé et l’aéronef a été considérablement endommagé.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21Q0131

    Sortie latérale de piste
    Keewatin Air LP
    Beechcraft King Air B200, C-FSKO
    Aéroport de Sanikiluaq (Nunavut)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.