Collision avec le relief
Gouvernement du Canada, Garde côtière canadienne
CTG444 Bell 429 (C-GCQS)
Aéroport de Puvirnituq (Québec), 2 NM SSW
L'événement
Le 1er septembre 2022, un hélicoptère Bell 429 exploité par la Garde côtière canadienne effectuait un vol local selon les règles de vol à vue à partir de l'aéroport de Puvirnituq (Québec), avec le pilote comme seule personne à bord. L’aéronef, qui était muni d’une longue élingue, effectuait une approche pour accrocher une charge. Alors qu'il était quasi stationnaire au-dessus de la charge, l’aéronef a commencé à tourner sur lui-même. Les commandes ne répondant plus, le pilote a effectué un atterrissage d'urgence. L'aéronef s'est renversé au sol et s'est immobilisé sur le côté. Personne n'a été blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu près de Puvirnituq (Québec)
Dorval (Québec), le 2 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un hélicoptère de Transport Canada survenu hier près de Puvirnituq (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A22Q0107
Collision avec le relief
Gouvernement du Canada, Garde côtière canadienne
CTG444 Bell 429 (C-GCQS)
Aéroport de Puvirnituq (Québec), 2 NM SSW
Enquêteur désigné
Mario Boulet cumule plus de 30 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2015 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).
Avant de se joindre au BST, M. Boulet a travaillé pendant 8 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, après avoir fait carrière au sein de différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes, où il a occupé divers postes, tels que ceux de technicien en entretien d'aéronefs, de personne responsable de la maintenance (PRM) et de représentant du Ministre pour un grand manufacturier aéronautique.
Depuis 2006, M. Boulet a également acquis une expertise dans la fabrication et l'exploitation de systèmes aériens sans pilotes (UAS).
M. Boulet est titulaire d'une licence de technicien d'entretien aéronautique de Transports Canada, ainsi que d'une licence de pilote privé.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.