Enquête sur la sécurité du transport aérien A22Q0107

Table des matières

    Collision avec le relief
    Gouvernement du Canada, Garde côtière canadienne
    CTG444 Bell 429 (C-GCQS)
    Aéroport de Puvirnituq (Québec), 2 NM SSW

    L'événement

    Le 1er septembre 2022, un hélicoptère Bell 429 exploité par la Garde côtière canadienne effectuait un vol local selon les règles de vol à vue à partir de l'aéroport de Puvirnituq (Québec), avec le pilote comme seule personne à bord. L’aéronef, qui était muni d’une longue élingue, effectuait une approche pour accrocher une charge. Alors qu'il était quasi stationnaire au-dessus de la charge, l’aéronef a commencé à tourner sur lui-même. Les commandes ne répondant plus, le pilote a effectué un atterrissage d'urgence. L'aéronef s'est renversé au sol et s'est immobilisé sur le côté. Personne n'a été blessé. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2022-09-02

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu près de Puvirnituq (Québec)

    Dorval (Québec), le 2 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un hélicoptère de Transport Canada survenu hier près de Puvirnituq (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22Q0107

    Collision avec le relief
    Gouvernement du Canada, Garde côtière canadienne
    CTG444 Bell 429 (C-GCQS)
    Aéroport de Puvirnituq (Québec), 2 NM SSW

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.