Défaillance d’une pale de rotor principal en vol
RotorWay Exec (hélicoptère de construction amateur)
Sans immatriculation
Lefebvre (Québec)
L'événement
Le 29 novembre 2022, un hélicoptère de construction amateur de type Rotorway sous immatriculation privée effectuait un vol local à partir d’un terrain privé dans la municipalité de Lefebvre (Québec) avec le pilote seul à bord. Lors du retour vers son point de départ, à une altitude d'environ 200 pieds, l’appareil s’est disloqué et s’est écrasé dans un fossé entre deux champs. Le pilote a subi des blessures mortelles.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : Accident mortel mettant en cause un hélicoptère à Lefebvre (Québec)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère de construction amateur survenu à Lefebvre (Québec)
Dorval (Québec), le 29 novembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un hélicoptère de construction amateur survenu plus tôt aujourd’hui à Lefebvre (Québec). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A22Q0142
Défaillance d’une pale de rotor principal en vol
RotorWay Exec (hélicoptère de construction amateur)
Sans immatriculation
Lefebvre (Québec)
Enquêteur désigné
Thierry Bélanger a débuté sa carrière à titre de technicien en structure à la base militaire de Trenton, ou il a travaillé sur le Boeing 707 et l’Hercule, avant de poursuivre sa carrière à la base de Bagotville en travaillant sur le CF18. En 1995, Thierry a travaillé chez Air Canada, participant, entre autres, à la réfection des DC-9 de Northwest Airlines. En 1996, il s’est joint à Bombardier ou il a occupé différents postes, dont ceux de spécialiste au centre de réponse client mécanique et avionique pour le programme Global Express ainsi que technicien, chef d’équipe, superviseur, inspecteur, mécanicien préenvol. Depuis 2006, Thierry a effectué du soutien technique composé surtout de dépannage (troubleshooting) sur tous les systèmes des aéronefs d'affaire de Bombardier et plus récemment de l’Airbus A220. Thierry faisait également partie de l’équipe de réponse rapide (GO Team) pour les enquêtes aux incidents et accidents pour l’Airbus A220.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.