Enquête sur la sécurité du transport aérien A23C0033

Table des matières

    Collision avec le terrain à l’atterrissage
    Fairchild SA227-TT
    Skycare Air Ambulance
    Deer Lake (Ontario)

    L'événement

    Le 19 mai 2023, un Fairchild SA227-TT exploité par Skycare Air Ambulance effectuait un vol de Sioux Lookout (Ontario) à destination de Deer Lake (Ontario) avec quatre membres d’équipage et un passager à bord.

    Une tentative d’atterrissage a été effectuée à l’aéroport régional de Deer Lake, mais l’approche a été interrompue en raison de la visibilité réduite par le brouillard. Lors de la deuxième approche, l’aéronef a percuté la piste, ce qui a entraîné l’affaissement du train d’atterrissage. L’aéronef s’est ensuite immobilisé sur le ventre peu avant la fin de la piste.

    Le commandant de bord a subi des blessures légères, et les occupants ont pu évacuer l’aéronef par l’issue de secours sur l’aile. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact, et la radiobalise de repérage d’urgence a été activée. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-05-19

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident à l’atterrissage à l’aéroport de Deer Lake (Ontario)

    Winnipeg (Manitoba), le 19 mai 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à l’aéroport de Deer Lake (Ontario) pour enquêter sur un accident à l’atterrissage mettant en cause un aéronef SA227-TT immatriculé à Skycare Air Ambulance. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23C0033

    Collision avec le terrain à l’atterrissage
    Fairchild SA227-TT
    Skycare Air Ambulance
    Deer Lake (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ross Peden

    Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.