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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23F0062

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 avril 2024.

Table des matières

Sortie de piste au décollage

WestJet Airlines Ltd.
Boeing 737-7CT, C-GWCN
Aéroport international Harry Reid (Nevada, États-Unis)

Voir le rapport final

L'événement

Le 16 février 2023, l’aéronef Boeing 737-7CT (immatriculation C-GWCN, numéro de série 34157) exploité par WestJet Airlines Ltd. effectuait le vol WJA1447 entre l’aéroport international Harry Reid (KLAS) (Nevada, États-Unis) et l’aéroport international d’Edmonton (CYEG) (Alberta), avec 5 membres d’équipage et 109 passagers à son bord. Vers 18 h 25, heure normale du Pacifique, l’aéronef a décollé alors qu’il était aligné sur le bord droit de la piste 01R. Sa roue avant droite a percuté 8 feux de bord de piste. L’équipage de conduite ne s’est pas aperçu du mauvais alignement lors du décollage et du contact subséquent avec les feux de bord de piste; l’aéronef a poursuivi sa route jusqu’à CYEG, où il s’est posé sans incident. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé. Le lendemain, l’équipe chargée de la maintenance de WestJet Airlines Ltd. a remarqué des dommages mineurs au pneu droit du train d’atterrissage avant, a remplacé les 2 pneus du train avant et a par la suite remis l’aéronef en service. L’exploitant de l’aéroport KLAS a relevé les dommages aux feux de bord de piste 32 heures après l’événement et a avisé l’exploitant aérien de ces dommages 8 jours après l’événement.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-04-23

Le BST a publié son rapport d’enquête sur un mauvais alignement lors du décollage par un exploitant aérien canadien en 2023 à l’aéroport international Harry Reid, États-Unis
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Beverley Harvey

En tant qu’enquêteure principale, Beverley Harvey travaille au sein de la division des opérations internationales et des enquêtes majeures, à la direction des enquêtes aéronautiques. Mme Harvey, qui a commencé sa carrière comme pilote en Nouvelle-Zélande, détient plus de 40 ans d’expérience en aviation civile. Elle a assumé les rôles d’instructrice de vol à l’Aéroclub Rockcliffe à Ottawa et de pilote d’avion monomoteur pour Earlton Airways et Wanapitei Airways, en Ontario. Elle a ensuite piloté les avions Cessna 402 et Beechcraft 99 pour Austin Airways. À Air Ontario, Mme Harvey a piloté les avions de Havilland DHC-8 des séries 100 et 300.

Mme Harvey a commencé à travailler pour Transports Canada en 2000 avant de se joindre au BST en 2008. Elle a suivi la formation d’enquête sur les accidents d’aéronefs à l’Université de Californie du Sud, et elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne valide.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.