Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0091

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 mars 2024.

Table des matières

    Panne sèche et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Cessna 150B, C-GFFG
    Aérodrome d’Alexandria (Ontario)

    L'événement

    Le , un aéronef Cessna 150B sous immatriculation privée effectuait des circuits à l’aérodrome d’Alexandria (Ontario), avec 2 pilotes à bord. Peu après le décollage, le moteur de l'aéronef a subi une perte partielle de puissance. Un virage à 180 degrés a alors été effectué, les gaz ont été remis, et l'aéronef s’est mis à remonter. Peu après, la puissance du moteur a considérablement diminué; l’aéronef a amorcé une forte inclinaison à droite, suivie d'un piqué prononcé et d'une collision subséquente avec le relief. L'aéronef a été détruit.

    Une personne a été mortellement blessée, et l'autre a été grièvement blessée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-03-06

    Rapport d’enquête : collision mortelle d’un aéronef avec le relief à l’aérodrome d’Alexandria (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2023-07-26

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef à Alexandria (Ontario)

    Richmond Hill (Ontario), le 26 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Alexandria (Ontario) à la suite d’un accident impliquant un Cessna 150. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23O0091

    Panne sèche et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Cessna 150B, C-GFFG
    Aérodrome d’Alexandria (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.