Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0139

Table des matières

    Perte de commande de direction
    Mark Anthony Group Inc.
    Pilatus PC-24, C-FMHR
    Kelowna (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 3 novembre 2023, un aéronef Pilatus PC-24 sous immatriculation privée au nom de Mark Anthony Group Inc. effectuait un vol depuis l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) à destination de l’aéroport de Kelowna (Colombie-Britannique). Avant d’atteindre l’altitude de croisière, l’équipage a avisé le centre de contrôle de NAV CANADA à Vancouver d’un problème de commandes de vol. Il a déclaré une urgence et a demandé aux services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs de se tenir prêts à l’aéroport de Kelowna. L’aéronef a atterri sans incident.

    Le personnel de maintenance a effectué une inspection initiale et a déterminé que le bras de la masse d’équilibrage de la gouverne de direction s’était brisé, entravant le libre mouvement de la gouverne. Une inspection approfondie a relevé que les tringles de commande du volet compensateur de la gouverne de direction s’étaient séparées du vérin de compensat ion de la gouverne de direction. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-11-07

    Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un incident d’aéronef à Kelowna (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à l’aéroport international de Kelowna (Colombie-Britannique) pour enquêter sur une perte de contrôle et une situation d’urgence déclarée concernant un aéronef Pilatus PC-24 privé survenu le 3 novembre 2023. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23P0139

    Perte de commande de direction
    Mark Anthony Group Inc.
    Pilatus PC-24, C-FMHR
    Kelowna (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Murray Hamm

    Murray Hamm s’est joint en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional pour la Direction des enquêtes aériennes du BST au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contractuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au centre aérospatial Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

    M. Hamm possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation et a travaillé pour plusieurs compagnies exploitant des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante en tant que technicien d'entretien d'aéronefs breveté. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.