Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0153

Table des matières

    Collision avec le relief
    Wilderness Seaplanes Ltd.
    Grumman G-21A, C-GDDJ
    Aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique) 0,5 NM SE

    L'événement

    Le 18 décembre 2023, l’aéronef Grumman G-21A, exploité par Wilderness Seaplanes Ltd., effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à partir de l’aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique) à destination de l’aéroport de Port Hardy (CYZT) (Colombie-Britannique), avec 1 pilote et 4 passagers à bord.

    Peu de temps après le décollage, le moteur gauche s’est emballé et a subi une perte de puissance, et quelques secondes plus tard, le moteur droit a subi une perte de puissance. Le pilote a transmis un appel de détresse Mayday et a effectué un atterrissage d’urgence dans une zone boisée à environ 0,5 mille marin au sud-est de l’aéroport.

    Tous les occupants ont été légèrement blessés et ont pu sortir par la porte gauche de la cabine. L’aéronef a été lourdement endommagé. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23P0153

    Collision avec le relief
    Wilderness Seaplanes Ltd.
    Grumman G-21A, C-GDDJ
    Aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique) 0,5 NM SE

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.