Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0040

Table des matières

    Collision avec le relief
    Pilatus PC-12/47E
    Gendarmerie Royale du Canada
    Whitehorse (Yukon)

    L'événement

    Le 17 avril 2023, un aéronef Pilatus PC-12/47E de la Gendarmerie royale du Canada effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments entre Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) avec seulement la pilote à bord. Peu après le départ, la pilote a avisé le contrôle de la circulation aérienne qu’elle devait revenir atterrir à l’aéroport. Pendant les manœuvres d’atterrissage, l’aéronef est entré en collision avec le relief à l’intérieur des limites de l’aéroport.

    La pilote a subi des blessures graves et l’aéronef a été lourdement endommagé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-04-18

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef à Whitehorse (Yukon)

    Edmonton (Alberta), le 18 avril 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident d’aéronef mettant en cause un Pilatus PC 12 immatriculé à la Gendarmerie royale du Canada à Whitehorse (Yukon) survenue le 17 avril 2023. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0040

    Collision avec le relief
    Pilatus PC-12/47E
    Gendarmerie Royale du Canada
    Whitehorse (Yukon)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Daryl Collins

    Daryl Collins s’est joint au BST en 2009 après une carrière de 20 années au sein des Forces armées canadiennes, ayant travaillé comme pilote d’hélicoptère de recherche et de sauvetage à bord du CH146 Griffon, du CH113 Labrador et du CH149 Cormorant. Dans son dernier poste au service des Forces armées canadiennes, M. Collins était commandant du 103e Escadron de recherche et de sauvetage basé à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador).

    Au fil de ses années au service des Forces armées canadiennes, M. Collins a été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la formation sur la performance humaine à l’échelle des Forces armées canadiennes, pour tous les équipages de vol, le personnel de maintenance et le personnel de contrôle du trafic aérien. Par ailleurs, il a grandement contribué à la sécurité des vols. En outre, il a obtenu une maîtrise en science aéronautique avec une double spécialisation dans les facteurs humains et la sécurité du système.

    Depuis son arrivée au BST, M. Collins a participé activement à de nombreuses enquêtes sur des accidents.

    M. Collins est titulaire d’une licence de pilote de ligne – hélicoptère, et a plus de 3000 heures de vol à son actif.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.