Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0158

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    Air Tindi Ltd.
    De Havilland DHC-6 Twin Otter, de la série 300, C-GMAS
    Aérodrome de Diavik (CDK2) (Territoires du Nord-Ouest), 7 NM SE

    L'événement

    Le , un aéronef De Havilland DHC-6 Twin Otter, de la série 300 exploité par Air Tindi Ltd. effectuait un vol depuis le lac Margaret (Territoires du Nord-Ouest) à destination de Lac de Gras (Territoires du Nord-Ouest) avec 2 membres d’équipage et 8 passagers à bord. Lors de l’approche de Lac de Gras, l’aéronef est entré en collision avec le relief. Deux personnes ont été gravement blessées et l’appareil a subi des dommages importants.

    Des techniciens en recherche et sauvetage de la Défense nationale ont été parachutés dans le secteur pour fournir de l’assistance médicale et du matériel de survie pendant la nuit. De plus, un groupe de recherche bénévole de la mine Diavik a été déployé et est arrivé sur les lieux le soir de l’accident. Le personnel de la Défense nationale, l’équipage de l’événement à l’étude et les passagers ont été amenés par avion à l’aérodrome de Diavik (CDK2) (Territoires du Nord-Ouest) et par la suite à l’aéroport de Yellowknife (CYZF) (Territoires du Nord-Ouest) le lendemain et ont reçu des soins médicaux appropriés. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-12-28

    Le BST enquêtera un accident d’aéronef près de Diavik (Territoires du Nord-Ouest)

    Edmonton (Alberta), le 28 décembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe qui enquêtera une collision avec le relief impliquant un aéronef Viking Air DHC-6-300 Twin Otter survenue mercredi près de Diavik, à 300 km au nord-est de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0158

    Impact sans perte de contrôle
    Air Tindi Ltd.
    De Havilland DHC-6 Twin Otter, de la série 300, C-GMAS
    Aérodrome de Diavik (CDK2) (Territoires du Nord-Ouest), 7 NM SE

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.