Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0014

Table des matières

    Situation d’urgence déclarée avec retour et sortie en bout de piste
    Keewatin Air LP
    Beechcraft B200 King Air, C-GBYN
    Aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

    L'événement

    Le 13 avril 2024, un aéronef Beechcraft B200 King Air, exploité par Keewatin Air LP, effectuait un vol à partir de l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier (Ontario), avec 2 membres d’équipage et 3 passagers à bord.

    Peu après le départ, l’équipage de conduite a reçu un avertissement d’incendie dans le moteur et a donc déclaré une situation d’urgence au contrôle de la circulation aérienne, demandant de retourner à l’aéroport. L’équipage a ensuite éteint le moteur et a effectué un atterrissage en approche à vue avec un seul moteur.

    Après l’atterrissage, l’aéronef a heurté 2 feux d’extrémité de piste en sortant de piste et s’est immobilisé à environ 30 pieds au-delà des feux d’extrémité. Il n’y a eu aucune blessure et aucun dommage à l’aéronef. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2024-04-13

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une sortie en bout de piste à l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 13 avril 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à la suite d’une sortie en bout de piste d’un aéronef Beech B200 Super King Air immatriculé à Keewatin Air LP. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0014

    Situation d’urgence déclarée avec retour et sortie en bout de piste
    Keewatin Air LP
    Beechcraft B200 King Air, C-GBYN
    Aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Whitney

    Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.

    Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.