Enquête sur la sécurité du transport aérien A24A0018

Table des matières

    Sortie en bout de piste
    PAL Airlines Ltd.
    De Havilland DHC-8-402  , C-GPNE
    Aéroport international de St. John’s (CYYT) (Terre-Neuve-et-Labrador) 

    L’événement

    Le 1er mai 2024, un aéronef De Havilland Dash 8, exploité par PAL Airlines Ltd., effectuait un vol nolisé au départ de l’aéroport international de Halifax/Stanfield (Nouvelle-Écosse).

    Après avoir atterri à l’aéroport international de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), l’aéronef a dépassé l’extrémité de la piste 10. L’équipage de conduite a informé le contrôle de la circulation aérienne qu’il avait besoin d’aide, et les services de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs sont intervenus peu après.

    L’aéronef a subi des dommages minimes, et aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.
     

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24A0018

    Sortie en bout de piste
    PAL Airlines Ltd.
    De Havilland DHC-8-402  , C-GPNE
    Aéroport international de St. John’s (CYYT) (Terre-Neuve-et-Labrador) 

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allan Chaulk

    Allan Chaulk s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur principal dans la région de l’Atlantique en mars 2019. Allan a également travaillé au BST de 1999 à 2010, où il a participé à de nombreuses enquêtes, notamment les évènements Swiss Air MD-11 et Cougar S-92.

    Auparavant, il a travaillé à Transports Canada au département des normes de navigabilité à Moncton (Nouveau-Brunswick), où il a collaboré étroitement avec le BST à titre d’observateur du ministre dans de nombreuses enquêtes.

    En plus de sa licence de technicien d’entretien d’aéronefs, Allan possède une licence de pilote privé. Pendant ses loisirs, il s’intéresse à tout ce qui concerne les sports motorisés.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.