Panne de moteur et atterrissage forcé
Kudlik Aviation Inc.
Pilatus PC-12/47, C-FKGE
Aéroport de Rankin Inlet (CYRT) (Nunavut), 5 NM E
L’événement
Le 7 mai 2024, l’aéronef Pilatus PC-12/47, exploité par Kudlik Aviation Inc., effectuait un vol entre l’aéroport de Chesterfield Inlet (Nunavut) et l’aéroport de Rankin Inlet (Nunavut) avec 2 membres d’équipage et 1 passager à bord.
Alors que l’aéronef entamait sa descente, le moteur a subi une perte de puissance. L’équipage de conduite a déclaré une situation d’urgence (MAYDAY) et a procédé à l’atterrissage sur la glace de mer, le train en position rentrée, à environ 5 milles marins à l’est de l’aéroport de Rankin Inlet.
Les services locaux de police et d’incendies ont répondu à l’appel et sont arrivés sur place pour effectuer les opérations de sauvetage. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A24C0042
Panne de moteur et atterrissage forcé
Kudlik Aviation Inc.
Pilatus PC-12/47, C-FKGE
Aéroport de Rankin Inlet (CYRT) (Nunavut), 5 NM E
Enquêteur désigné
Mike Sharpe s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada – direction générale des Enquêtes aériennes – Bureau de la région du Centre (Winnipeg) en 2022 à titre d’enquêteur principal régional (techniques). M. Sharpe détient une licence de technicien d’entretien d’aéronefs et est pilote professionnel avec de multiples qualifications. M. Sharpe a commencé à voler en 1986 à l’âge de 17 ans, en remorquant des planeurs pour accumuler des heures. Depuis, il a piloté 26 types d’aéronefs, dont son propre avion d’époque, qu’il a lui-même restauré. M. Sharpe a été instructeur et formateur en facteurs humains dans des programmes techniques en génie d’entretien d’aéronefs, un mentor pour plus de 900 étudiants. Lors de ses emplois précédents à titre de technicien d’entretien d’aéronefs, M. Sharpe a effectué des travaux d’entretien, des révisions, des réparations et des inspections de sécurité sur une vaste gamme d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.