Enquête sur la sécurité du transport aérien A24O0006

Table des matières

    Contact queue-sol à la remise des gaz
    Air France
    Airbus A350-900, F-HTYH
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Ontario)

    L'événement

    Le 21 janvier 2024, l’aéronef Airbus A350-900, exploité par Air France sous le numéro de vol AFR356 en provenance de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (France), s’approchait de la piste 24L à l’aéroport Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) en vue de l’atterrissage.

    Tout juste après le toucher des roues, une remise des gaz a été amorcée. L’aéronef a subi un contact queue-sol pendant la remise des gaz; toutefois, il est revenu et a atterri de façon sécuritaire.

    L’aéronef a subi des dommages importants. Aucune blessure n’a été rapporté. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24O0006

    Contact queue-sol à la remise des gaz
    Air France
    Airbus A350-900, F-HTYH
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.