Autorisation de décollage – Interruption de décollage à haute vitesse – Risque de collision
KLM Royal Dutch Airlines
Boeing 787-10, PH-BKC
et
LOT Polish Airlines
Boeing 787-9, SP-LSB
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
L’événement
Le 22 mars 2024, un aéronef Boeing 787-10, exploité par KLM Royal Dutch Airlines, attendait à l’écart du seuil de la piste 06L à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), au moment où un aéronef Boeing 787-9, exploité par LOT Polish Airlines, atterrissait sur la piste 06L.
Après l’atterrissage de l’aéronef de LOT Polish Airlines, l’aéronef au départ a reçu du contrôle de la circulation aérienne (ATC) l’instruction de s’aligner sur la piste 06L et de se préparer pour un décollage immédiat. Lorsque l’aéronef de LOT Polish Airlines semblait quitter la piste et s’engager sur la voie de circulation C5, située près de l’extrémité de la piste, l’ATC a autorisé l’aéronef au départ à décoller.
Cependant, peu après, l’aéronef de LOT Polish Airlines est sorti en empruntant plutôt la voie de circulation C7, qui est adjacente à la voie de circulation C5.
Par conséquent, l’ATC a ordonné à l’aéronef au départ d’interrompre son décollage. L’aéronef avait atteint une vitesse d’environ 100 nœuds avant de ralentir et de s’immobiliser à environ 5400 pieds de l’aéronef de KLM. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24O0033
Autorisation de décollage – Interruption de décollage à haute vitesse – Risque de collision
KLM Royal Dutch Airlines
Boeing 787-10, PH-BKC
et
LOT Polish Airlines
Boeing 787-9, SP-LSB
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)
Enquêteur désigné
Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.