Panne de moteur et collision avec le relief
Immatriculation privée
Piper PA-32-260 (Cherokee Six), C-GEEV
Aéroport de Sherbrooke (CYSG) (Québec)
L’événement
Le 10 mai 2024, un aéronef Piper PA-32-260 (Cherokee Six) sous immatriculation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) depuis l'aéroport de Saint-Georges-de-Beauce (Québec) à destination de l'aéroport de Sherbrooke (Québec), avec 1 pilote et 1 passager à bord.
À mi-chemin pendant le vol, le pilote a remarqué une perte de pression d'huile et une augmentation de la température de l’huile, l’incitant à diffuser un appel de détresse sur la radio.
À environ 2 milles marins de la destination, le moteur de l'aéronef a grippé, forçant le pilote à effectuer un atterrissage d'urgence sur un terrain adjacent au terminal de l'aéroport.
L'aéronef s’est immobilisé dans les arbres et a été détruit par les forces d'impact. Il n’y a pas eu d’incendie. Les 2 occupants ont été blessés. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24Q0053
Panne de moteur et collision avec le relief
Immatriculation privée
Piper PA-32-260 (Cherokee Six), C-GEEV
Aéroport de Sherbrooke (CYSG) (Québec)
Enquêteur désigné
M. Jimmy Cancino cumule plus de 25 années d’expérience en aviation civile. Il s’est joint au BST en 2013 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Dorval (Québec).
Avant de se joindre au BST, M. Cancino a travaillé pendant 11 ans pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et d’enquêteur à l’application de la loi, après avoir fait carrière comme technicien et inspecteur pour différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes.
M. Cancino est titulaire d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs émise par Transports Canada.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.