Collision avec un plan d’eau
Immatriculation privée
Hélicoptère Airbus AS350 B2, C-GGLM
Lac d’Elvert, Réserve faunique La Vérendrye (Québec)
L’événement
Le 18 août 2024, un hélicoptère Airbus AS350 B2 sous immatriculation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis un terrain privé à Mirabel (Québec) à destination de Launay (Québec) avec 1 pilote et 2 passagers à bord.
Une fois que le ravitaillement en carburant a été fait à l’aérodrome de Mont-Laurier (Québec), le pilote a décollé et a poursuivi sa route vers le nord en suivant la route 117. Les conditions météorologiques dans le secteur nord de Mont-Laurier n’étant pas favorables, le pilote s’est posé dans la réserve faunique du parc La Vérendrye avant de reprendre son trajet en direction nord.
Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage a été avisé en soirée que l’hélicoptère était porté disparu. L’hélicoptère a été retrouvé le lendemain matin submergé dans le lac d’Elvert près de la route 117. Tous les occupants ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24Q0104
Collision avec un plan d’eau
Immatriculation privée
Hélicoptère Airbus AS350 B2, C-GGLM
Lac d’Elvert, Réserve faunique La Vérendrye (Québec)
Enquêteur désigné
Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.